Palmarès français

Le palmarès détaillé des équipes de France d'aviron depuis 1893.

La dernière modification date du 2 octobre 2017, après les championnats du monde de Sarasota. Elle comporte les éléments suivants :
  • Ajout des résultats des championnats du monde de 2017 (juniors, U23 et seniors),
  • Ajout des championnats d'Europe 2017 (juniors et seniors)
  • Ajout et correction de quelques prénoms sur des rameuses/rameurs,
  • Quelques corrections de détails dans le tableau par médailles.
Personne ne sera surpris avec :
  • L'arrivée de Jérémie Azou en tête avec 12 médailles au tableau du nombre de médailles (*)).
  • Stany Delayre qui arrive lui aussi au niveau de Fabien Tillet, juste derrière Dorian Mortelette.
  • A 23 ans, Pierre Houin se place déjà en 2ième page du tableau parmi de grands noms comme Jean-Christophe Rolland, Frédéric Dufour et Michel Andrieux.
Ce palmarès se présente en trois tableaux (au format PDF) issus des informations identiques et proposées selon un classement différent :
Les épreuves (hommes et femmes) prises en compte sont :
  • Jeux Olympiques,
  • Jeux Paralympiques,
  • Championnats du monde seniors TC (créé en 1962 tous les 4 ans, puis annuel depuis 1974) et PL(créé an 1974),
  • Championnats d'Europe seniors (créé en 1893 jusqu'en 1973, relancé en 2007),
  • Championnats du monde -23 ans (créé en 2005),
  • Championnats du monde juniors (quelques informations manquent sur les premières années),
  • Championnats d'Europe juniors (créé en 2013).
2-SHPL-Fabien TILLIET, Jean-Christophe BETTE Champions d'Europe
Depuis plus de 120 ans, des équipages français participent aux Championnats d'Europe, Championnats du Monde ou Jeux Olympiques, que ce soit en juniors, en seniors -23 ans, handi, poids-légers ou toutes catégories. Ce sont plus de 2000 rameuses, rameurs, barreuses et barreurs qui ont eu la chance de porter le maillot français en championnats officiels sur tous les plans d'eau du monde. Et le nombre s'enrichit chaque année de nouveaux noms, de nouvelles célébrités.

Bien entendu, sans parler des rameuses et des rameurs récents ou encore en compétitions, des noms comme ceux de Jérémie Azou, Pierre Houin ou Stany Delayre, Matthieu Androdias, Julien Bahain, Hélène Lefèbvre, Jean-Christophe Bette, Fabien Tilliet, Adrien Hardy, Jean-Christophe Rolland, Michel Andrieux, Pascal Touron, Sophie Balmary, Christine Gossé, Daniel Fauché pour des années plus anciennes nous rappellent encore des souvenirs précis....
 
Quand nous citons Thierry Renault, Olivier Pons , les frères Morel, Duhamel, Monnereau, des moments mémorables nous reviennent immédiatement en tête.
Avec Jean Meynadier, Jean Tarcher, Yvon Petit, Rolland Weill ou Jean-Jacques Mulot, la confusion commence à s'installer entre le dirigeant, l’entraîneur ou le rameur. Et puis Marcel Vandernotte ou Emile Lecuirot sont des noms qui ont marqué nos mémoires de jeunes rameurs. Mais quels ont été leurs résultats sous les couleurs des équipes de France en championnats officiels voire aux Jeux Olympiques ?

Et les plus médaillés de l'histoire, qui sont-ils ? N'y a-t-il pas dans un passé lointain un champion qui a gagné plus de médailles que nos champions récents ? Gaston Delaplane, Ernest Védrenne, Jules Delamarre arrivent à s'insérer parmi les champions actuels, alors qu'il n'y avait pas de championnat du monde à cette époque là.

Et bien votre soif de connaissance de l'histoire de nos championnes et de nos champions sera satisfaite en téléchargeant ce palmarès de l'Equipe de France d'Aviron à travers les siècles :

Nota :

  • Ces palmarès ont été établi à partir des résultats publiés dans la revue "L'Aviron" jusqu'à l'année 2002 et à partir du site Worldrowing (Fédération Internationale des Sociétés d'Aviron). Certains articles ne donnaient pas la composition de tous les équipages, et souvent ni prénoms, ni noms de clubs... ou encore des mêmes noms orthographiés différemment d'une année sur l'autre. 
  • Figurent sur cette liste les équipages aux championnats d'Europe, championnats du monde senior, U23 et juniors (avec encore quelques trous du fait de l'absence d'info dans la base FISA pour les années 1984, 1985, 1986 et 1988) ainsi que les Jeux Olympiques.
  • La version actuelle s'arrête au 1 octobre 2017 après le championnat du monde seniors.
Merci de nous indiquer tout complément d'information ou corrections éventuelles. Nous souhaitons une base la plus complète  et la plus précise possible.

Si vous nous apportez des modifications, merci de veiller à la fiabilité de vos informations : attention aux frères et sœurs, le nom du club doit être l'appellation exacte du club de l'époque et celui dans lequel le rameur était licencié cette année là, etc...

Envoyez toutes informations exactes par email à webmaster@rameurs-tricolores.fr
 
Sylvie Matthews
Internationale 1989 à 1991
 
 
Patrick Bosdeveix
Patrick BOSDEVEIX
International 1971 à 1976

Note : Remerciements à la FFA et à son secrétariat qui nous ont beaucoup aidé dans ce travail fastidieux.

SelectionFile type iconFile nameDescriptionSizeRevisionTimeUser
Ċ
Afficher Télécharger
  3183 Ko v. 14 4 oct. 2017 à 07:27 AIA Rameurs-Tricolores
Ċ
Afficher Télécharger
  3165 Ko v. 14 4 oct. 2017 à 07:28 AIA Rameurs-Tricolores
Ċ
Afficher Télécharger
  1264 Ko v. 12 4 oct. 2017 à 07:28 AIA Rameurs-Tricolores