Et encore une bourse qui fait de jeunes rameurs heureux

publié le 21 janv. 2015 à 08:15 par AIA Rameurs-Tricolores   [ mis à jour : 13 févr. 2015 à 08:56 ]
Le 29 novembre 2014 était Noël pour le jeune rameur Sylvain au Cercle Nautique de Verdun. En effet, il était l'un de nos quatre heureux rameurs bénéficiaires de la Bourse FISF 2014 d'un montant de 600 €, lui permettant de continuer la pratique de l'aviron malgré des conditions de vie difficiles.

Une petite cérémonie avait alors été organisée par le club de Verdun (les demandes se font par l'intermédiaire des clubs) et c'est Germain Chardin (médaillé olympique 2008 et 2012, champion du monde 2010 et vice-champion du monde 2013, plusieurs fois champion de France sous les couleurs de Verdun) qui fut très heureux de lui remettre ce chèque. Germain nous en remerciait par ce petite mot.



Bourses FISF 2014  Germain Chardin (CN Verdun) doit remettre la bourse à un jeune rameur.


Sylvain, très heureux de recevoir cette aide, nous a transmis ces quelques lignes de remerciement.

"Madame, Monsieur,

Je vous remercie de m'avoir donné 600 euros [...] que l'on va utiliser avec le plus grand soin [...]. Cette somme nous a permis de payer la combinaison du CNV (ndlr Cercle Nautique de Verdun).

Nous allons bientôt acheter de nouveaux vêtements pour la pratique de l'aviron [..]
[...] 
Nous vous remercions du fond du cœur et nous vous souhaitons une bonne fête de fin d'année et une bonne santé pour l'année 2015.
[...]
Sylvain"

Bourses FISF 2014  Remise de la bourse à un jeune rameur au CN Verdun.



C'est au Boulogne Club, courant le mois d'octobre 2014, que la jeune rameuse Céline s'est vu aussi remettre la bourse FISF par Daniel Forget, notre vice-président. Elle a eu la joie d'être citée par le président lors de l'Assemblée Générale du club d'aviron boulonnais. 



"Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs,

Avant de passer à la remise récompenses aux rameuses et rameurs minimes de la saison 2014, je tiens à signaler une bourse attribuée à une jeune rameuse de notre club par l’Association des Internationaux, bourse attribuées destinées aux jeunes de tous horizons sportifs, 10 jeunes de la France 4 pour l’aviron, 2 pour l’athlétisme, 2 pour le basket et 2 pour le canoë, 2 rameuses et 2 rameurs des clubs de Verdun, Manosque, Aviron Scorff et Boulogne-sur-Mer, se sont vus attribuer une bourse, les critères de sélection sont drastique, il faut être âgé de moins de 18 ans, ne doit pas faire partie d’un pole espoirs ni d’un pole France, d’une fratrie d’au moins 2 enfants avec parent en difficulté financière, aucun niveau sportif n’est requis pour obtenir cette bourse.

Grace au concours des internationaux d’aviron et de notre Président d’honneur Daniel Forget, c’est la première fois que dans notre club une rameuse a été sélectionnée, en la personne de Céline, que je demande de se lever pour que tout le monde puisse la voir, récompense remise par Daniel Forget courant Octobre 2014, puisse cette aide donner à Céline l’envie de continuer à pratiquer son sport et de prouver que cette récompense était bien méritée."

Céline remercie vivement l'AIA pour cette bourse qui l'aidera beaucoup.


Chaque année, l'AIA défend auprès de la FISF (Fédération des Internationaux du Sport français) les dossiers de jeunes rameuses ou rameurs dont la famille rencontre des soucis économiques, ce qui peut nuire à leur pratique de notre discipline.
La FISF sélectionne pendant l'été les 10 dossiers qui recevront une bourse d'aide, dossiers sélectionnés parmi les demandes issues des disciplines sportives de tous horizons.

Nous avons obtenu ainsi 26 bourses depuis 2005, dossiers qui ont déjà rapporté plus de 14.000 euros à nos jeunes. Fin juin 2014, l'Association des Internationaux d'Aviron avait ainsi présenté 4 dossiers qui ont tous été sélectionnés, dont celui de Sylvain ci-dessus

Pour en savoir plus sur cette aide, vous pouvez déjà consulter notre dossier 2015 en cliquant ici sur ce lien : http://www.rameurs-tricolores.fr/des_bourses_pour_ramer.