top of page

La Bourse AIA

CLÔTURÉ

Pour tout savoir sur la "Bourse AIA"
et faire sa demande AVANT LE 30 JUIN

Le dossier de demande de bourse pour 2023

est téléchargeable ici

et à retourner à l’AIA avant le 30 juin.

Depuis 2005, l'AIA a attribué 56 bourses de 500 à 600 euros selon les années, soit plus de 32.800 € euros au total. Jusqu'en 2016, ces bourses ont été financées par la Fédération des Internationaux du Sport Français (FISF) sur proposition de l’Association des Internationaux d’Aviron (AIA).

Courant 2017, du fait de l'abandon de cette bourse par la FISF, l'AIA a décidé de continuer sur ses propres moyens cette bourse en auto-finançant chaque année grâce à vos adhésions et à vos dons plusieurs dossiers de demande.

En 2020, nous avons obtenu la reconnaissance de la Direction des Finances Publiques qui permet à nos donateurs de bénéficier d'une déduction fiscale, ce qui aura permis d'accroitre le nombre de bourses distribuées.

Aujourd'hui, la "Bourse AIA" est la meilleure opportunité pour aider à votre tour un ou une jeune, qu'il soit de haut niveau ou pas. 

En 2022, 2 rameuses et rameurs ont obtenu une bourse de 500 euros chacun visant à les aider à continuer la pratique de notre beau sport qu'est l'aviron.

 

Ce n'est possible que par les dons et les cotisations reçus.

 

Nous n'avons pas réalisé nos exploits seuls. Tous, à un moment ou à un autre, nous avons bénéficié d'un coup de pouce d'un ami, d'un proche, d'un ancien de notre club pour avoir du matériel, trouver un stage d'étude, un aménagement horaire, un premier job. 

 

Cette bourse AIA constitue une excellente opportunité pour nous tous de renvoyer l’ascenseur et ainsi aider à notre tour les plus jeunes qui seront peut-être ... sur les podium des Jeux Olympiques de Paris 2O24.  Dans l’intérêt de l'aviron français, nous vous sommes reconnaissant de soutenir cette action pour accompagner  ces jeunes qui rêvent de représenter la France à #Paris2024.

Elle peut également accompagner des jeunes qui n'ont pas ce haut niveau, et qui l'atteindront peut-être un jour grâce à nous tous.

 

Transmettre est la plus belle action de l'homme. 

A titre d'exemple, nous sommes fiers d'avoir accordé en 2019 une Bourse AIA à Lou Caniard qui est une jeune rameuse sedannaise. Cela lui a permis de préparer sa saison 2020 et de la réussir avec brio puisqu'en février 2020, elle remportait le Championnat du monde Indoor 2020 à Paris-Coubertin en catégorie juniors, exploit qu'elle a renouvelé en remportant à l'automne les Championnats d'Europe juniors en 4-.

Nous avons apprécié son message de voeux et de reconnaissance  adressé à l'attention de notre association en ce début du mois de janvier 2021 :

"Bonsoir, "
"J'aimerais vous remercier pour le soutien financier que vous m'avez apportée durant cette année très particulière et difficile due aux conditions actuelles."

"Néanmoins, cette année s'est achevée sur la plus haute marche du podium aux Championnats d'Europe junior fin septembre, récompense de nos efforts et de notre combativité pour mes coéquipières et moi, durant le confinement."
"L'aventure continue et de nouveaux projets se forment. Avec comme prochains objectifs les Championnats de France Indoor et Bateaux Courts."

"Je vous adresse mes meilleurs vœux pour l'année 2021. Prenez soin de vous et de vos proches."

CANIARD Lou-Anne"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2017, nous avions accordé une bourse à la jeune rameuse juniore Lucine Ahyi qui a notamment obtenu la mention "Très bien" au baccalauréat tout en se révélant en cette année 2018 comme l'une des meilleures rameuses au monde :  

  • Championne de France Indoor (et record personnel) le 10 Février 2018 à Paris (Charléty)

  • Championne de France bateaux courts (skiff juniore) le 15 Avril 2018 à Cazaubon

  • Championne d’Europe (deux de couple juniores dame) le 27 Mai 2018 à Gravelines  (à gauche dans sur la photo ci-après)

  • Baccalauréat ES mention très bien le 06 Juin 2018 au Lycée du CENS Sport et Etudes à Nantes

  • 5ème aux Championnats du Monde Juniors (deux de couple juniore dame) en août 2018 à Racice, République Tchèque

  • 9ème des Jeux Olympiques de la Jeunesse 2018 à Buenos Aires en skiff J18

Lou-Anne Caniard, 2ème à droite, championne d'Europe juniors 2020
Le 2X féminine Championnes d'Europe juniores 2018.

(Lucine Ahyi à gauche avec son équipière arborent le Bidon Rameurs Tricolores)

Nos "Bourses AIA" sont accordées chaque année par l'Association des Internationaux d'Aviron à plusieurs jeunes rameuses et rameurs en difficultés sociale ou financière.

 

Le formulaires de demande de bourse peuvent être téléchargés en bas de cet article et devront être retournés par l'intermédiaire de votre club à l’AIA (voir coordonnées sur le formulaire) avant le 30 juin.

 

Les dossiers seront examinés durant l’été par notre comité de sélection pour que les bénéficiaires puissent recevoir l’aide à l'automne sur présentation de justificatifs (déplacements, stages, hébergements, licence club, frais de stage, achat de matériel de sport, tenues sportives, cardio-fréquencemètre, etc ...) pour un montant total d'environ 500 à 600€, selon le nombre de demandes et nos moyens financiers du moment.

 

Le critère d'âge s'est élargi depuis 2018 aux rameuses et rameurs de moins de 23 ans, de nationalité française et en situation difficile. Les dossiers de rameurs inscrits sur un pôle espoir sont recevables. 

 

Dans 90% des cas, les bénéficiaires sont issus d'une fratrie d'au minimum 2 enfants avec un parent absent ou en recherche d'emploi. 

 

  • Ces bourses sont destinées à des jeunes rameuses et/ou rameurs en situation sociale et économique difficile ;

  • Aucun niveau sportif minimum n’est requis pour obtenir cette bourse.

 

Avec la conjoncture économique actuelle, il y a certainement une personne au sein de votre club, de votre département ou de votre ligue dont les parents rencontrent une période économique difficile. 

Aussi, n’hésitez pas à faire circuler cette information. La “Bourse AIA” peut permettre à cette personne de continuer à la pratique de l'aviron en finançant tout ou partie de sa saison sportive.

 

Vous connaissez quelqu'un qui pourrait en bénéficier, n'hésitez pas à lui en parler.

 

Régulièrement, c'est une rameuse ou un rameur de haut niveau du club ou de la région qui remet le chèque à l'athlète lors d'une réception au club (assemblée générale ou autre), comme nous l'avons vécu plusieurs fois :

Le dossier de demande de bourse pour 2023 est téléchargeable

ci-dessous et à retourner à l’AIA avant le 30 juin.

 

Pour télécharger le formulaire, 

Nos publications sur ce thème
bottom of page