top of page

Gloires du Sport

Quelques rameuses et rameurs internationaux ont été au-dessus des autres et font partie des "Gloires du Sport Français".

Par cette soirée des "Gloires du Sport Français" créée en 1993 sur l’initiative de Monique BERLIOUX, la Fédération des Internationaux du Sport Français (FISF) participe au devoir de mémoire en inscrivant leur nom au Mur des Gloires... C’est sa principale raison d’être…  

 

Dans la catégorie "Personnalités" :

Dans la catégorie "Aviron"

Dans la catégorie "Équipe"

 

« Du temps qui passe chaque jour davantage, naissent les souvenirs dont beaucoup, peu à peu, se dissipent avant de sombrer dans l’oubli.
Aussi, est-il essentiel de sauvegarder l’héritage légué par les femmes et les hommes exceptionnels qui, par leur exemple, o­nt contribué à la grandeur de notre pays. C’est à nous qu’incombe cette mission, sinon demain qui se souviendra des exploits des femmes et des hommes de l’aventure et des championnes et champions aujourd’hui adulés ?
Par ses "Gloires du Sport" créées en 1993 sur l’initiative de Monique BERLIOUX, la fédération des Internationaux du Sport Français (FISF) participe à ce devoir de mémoire. C’est sa principale raison d’être…
» 

Roger De Groote

Tableau des Gloires du Sport (fin 2023).jpg

Le Jury des Gloires du Sport composé de trente personnalités du monde sportif, des médias et autres compétences, se réunit annuellement en juin pour procéder à l’élection quelques dix nouvelles ‘’Gloires’’.

 

Ces nouveaux élus, dont les noms viendront s’ajouter aux "Gloires" déjà inscrites au tableau d’honneur (à fin 2022), sont honorés chaque année lors de notre traditionnelle cérémonie organisée à Paris.
Le succès de ce rendez-vous de la mémoire du sport est vécu comme une récompense pour tous ceux qui o­nt œuvré à sa réalisation. De nombreuses personnalités du sport français sont présentes.

Pour devenir « Gloire du sport » il faut certes disposer d’un extraordinaire palmarès mais aussi faire preuve de talent et de dévouement (avoir écrit un livre, être impliqué dans la vie locale sportive ou civile, carrière professionnelle atypique ou exemplaire..) et ceci dans les 10 ans qui suivent la carrière sportive, les Gloires allant entre autres  de Jean Claude Killy à Michel Platini en passant par Bernard Hinault, elles sont 355 Gloires du sport français (à fin 2022).

14 rameuses, rameurs, dirigeants et équipes sont ainsi inscrits au panthéon du sport français, sur le Mur des Gloires, au Stade de Coubertin :

Renée Camus (Catégorie Athlètes) fut la seconde rameuse à rejoindre Alice MILLAT (dans la catégorie "Personnalités") et les rameurs Jean SEPHERIADES (1995), Bernard MONNEREAU (1996), René DUHAMEL (1996), Jacques MOREL (2022), Gaston DELAPLANE (1996), Raymond SALLES (1998), Gaston MERCIER (1998) et Bernard MALIVOIRE (1998). Sont venus s'ajouter Jean-Christophe Rolland (2019), Michel Andrieux (2019) Eberhard Mund (catégorie "Personnalités" en 2019), Jacques Morel (2022, Denis Masseglia (catégorie "Dirigeants" en 2022).

L'"équipe de France d'aviron 1993" viendra enrichir en décembre 2023 la liste des célébrités du sport français sur le mur gravé des noms des Gloires du Sport Français.

La page Wikipedia "Gloires du Sport français" : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gloires_du_sport 

bottom of page