Accueil‎ > ‎Tout 2008‎ > ‎

2008-Les Championnats d’Europe

publié le 22 août 2010 à 02:09 par AIA Rameurs-Tricolores   [ mis à jour : 9 févr. 2016 à 05:30 ]
Après 34 ans d’absence, les Championnats d’Europe sont de retour ! La première édition du 21e siècle s’est déroulée à Poznan fin septembre 2007.

L’aviron est une des premières disciplines sportives à avoir mis en place un championnat d’Europe, les premiers furent organisés il y a 117 ans ! Cependant, ils furent supplantés par les Championnats du monde en 1962.
 
Retour en arrière...

Un premier Championnat d’Europe fut organisé par la Belgique en 1890. Il s’agissait d’une épreuve en skiff de 2 840 mètres. Mais c’est après la création de la FISA en 1892 que des Championnats d’Europe sont réellement inaugurés. En effet, un des objectifs fondateur de la FISA était l’harmonisation des formats et des règles de courses car si, à cette époque, les clubs régataient déjà à l’étranger, ils rencontraient des distances de courses variables, avec ou sans virages, ou avec des embarcations de types différents.

A partir de 1893, les championnats d’Europe sont organisés tous les ans (ou presque, il y a des interruptions pendant les conflits mondiaux) avec petit à petit le rajout d’épreuves et de pays participants : les premières éditions étaient seulement disputées par les pays fondateurs de la FISA, la Belgique, la France, l’Italie et la Suisse.

En 1930, alors que l’Angleterre ne participe pas encore, o­n autorise les Etats-Unis à participer à cette édition. Néanmoins, l’épreuve ne change pas de nom car la participation de pays non-européens reste aléatoire et réduite jusqu’après la 2e guerre mondiale. En 1953 le Congrès FISA décide d’appeler le championnat « Championnat d’Europe et d’Amérique », mais l’appellation ne prend pas. En 1956, la fédération américaine propose d’organiser des championnats du monde auxquels seraient invités les deux premiers des championnats d’Europe mais cette proposition n’est pas retenue.

Puis en 1958 la FISA décide l’organisation de championnats du monde tous les quatre ans, les premiers prévus en 1962. Cela n’empêche pas quelques équipes non-européennes à continuer à prendre part aux championnats d’Europe.

Enfin, en 1974, les championnats du monde les remplacent. Le principe de championnats pour chaque continent est prévu, mais aucun organisateur ne relève le défi. La charge financière d’une telle compétition est trop lourde pour les organisateurs et les fédérations participantes.

Il faudra attendre 2006 pour que quelques pays européens se mobilisent pour recréer l’épreuve. Singulièrement, la démarche fut initiée par d’anciens pays de l’Est, dont les économies en reconstruction sont encore fragiles. Certains pays argumentent qu’ils « passent à côtés » de subventions accordés aux médaillés européens. La France fait partie des pays qui hésitent : envoyer des bateaux à une autre compétition internationale coûte cher et peut perturber la préparation des championnats du monde ou Jeux olympiques. Pour la première édition, la Fédération française envoie des équipes « espoir ». L’année prochaine sera peut-être différente…
L’ampleur de l’épreuve n’est pas encore déterminée, mais elle semble bien lancée. En 2008, le Championnat d’Europe ont eu lieu du 19 au 21 septembre sur le bassin des Jeux d’Athènes.

PS: Le dernier équipage de cette époque fut Champion d'Europe français en 2+ à Copenhague en 1953 - J. Nosbaume – Martin, barreur : Forget

Note : Extrait de la dénage N°7 publiée en octobre 2007

Transmis par Daniel Actif Dimanche 24 Février 2008 - 20:50
Comments