Accueil‎ > ‎Tout 2008‎ > ‎

2008-Votre santé nous intéresse

publié le 21 août 2010 à 10:01 par AIA Rameurs-Tricolores   [ mis à jour : 9 févr. 2016 à 05:31 ]
L'aviron est un sport quasi-complet puisqu'il fait travailler pratiquement tous les muscles : membres supérieurs, membres inférieurs, abdominaux, lombaires…
Mais la pratique à haut niveau d’un sport, quel qu’il soit, n’est pas sans conséquence sur la santé à long terme ! En tant que thérapeute, Stéphane Guérinot (médaillé mondial en 4- PL en 1990-91-92) tient à insister sur le fait qu’un sportif de haut niveau retraité doit faire plus attention à son corps qu’une autre personne.

En effet, pendant plusieurs années, vous avez habitué votre organisme à développer vos muscles, votre coeur, votre souplesse... Le capital santé que vous avez chèrement acquis doit être entretenu afin d’éviter lombalgie, cervicalgies, arthrose ou encore surcharge pondérale….

Vous le savez bien ! Pour autant, devenus sédentaires, les ex-sportifs de haut niveau font-ils attention à leur santé ? Hélas, pas si souvent et nombreux sont ceux et celles qui abandonnent totalement la pratique régulière d’une activité physique et sportive.

Chacun est responsable de sa santé. Ne laissez pas votre organisme se rouiller et s’encrasser. Il est important de maintenir un style de vie ACTIF. Les risques pathologiques liés à l’usure sont plus importants chez l’ancien athlète de haut niveau que chez le sportif moyen ou occasionnel. Pour ceux et celles qui ne pratiquent plus, il est tant de se reprendre en main. Et comme je le répète à mes patients : « votre santé est entre vos mains ».

Médecin des équipes de France d’aviron, Christian Palièrne précise qu’ « une fois le haut niveau terminé, le sportif redevient le sujet anonyme, "comme tout le monde"; ainsi les bienfaits du sport santé lui sont donc recommandés comme pour toute la population: endurance cardiovasculaire pour la protection des maladies cardiovasculaires et l'hypertension artérielle, contre le mauvais cholestérol, la surcharge pondérale, le tabagisme. Faites du sport 2 à 3 fois par semaine après la carrière car la pratique du haut niveau ne se capitalise pas pour la suite, tout se perd... »

Quelques conseils de sportifs :
-     Équilibrer son alimentation en fonction de sa dépense énergétique.
-     Boire environ 1,5 litre d’eau par jour, en dehors des repas.
-     Faire du sport 3 fois par semaine au minimum.
-     Faire une petite gymnastique quotidienne de 10 minutes.
-     Gérer votre temps en détectant et respectant vos priorités.
-     Rester toujours zen et positif devant les évènements de la vie.

Quelques exemples d’activités de rameurs tricolores pour se donner un nouvel objectif sportif :
L’un des faits les plus notables fut la participation au Raid Gauloise 1997 avec Patrick Maîore, vice champion du monde 4XPL 1990-91-92 et Pascal Bahuaud.
Plusieurs rameurs se sont reconverti en triathlète avec notamment l’un des nôtres se qualifiant au triathlon d’Hawai 2006. Un peloton de rameurs pédalent sur les routes de France et l’étape du tour Vélo magazine. Du côté des filles, o­n remarque que les rameuses, et barreuses, sont des adeptes de la course à pied et du Marathon de Paris...

Sachez par ailleurs qu’il existe de plus en plus d’épreuves d’aviron (en mer ou rivière) réservées aux anciens « marins d’eau douce » sur les distances aussi variées que le traditionnel 1 000 mètres au critérium national seniors & vétérans jusqu’à la traversée du lac Léman en passant par le marathon de l’Encou, le canal du midi ou la descente de l’Aa !

Stéphane Guérinot
International 90-96
Kinésitherapeuthe

Note : Extrait de La Dénage N°6
Transmis par Stéphane Actif Dimanche 24 Février 2008 - 19:58
Comments