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EXCLUSIF 1 avril 2018 : Changement de plan d’eau olympique #Paris2024

publié le 1 avr. 2018 à 01:02 par AIA Rameurs-Tricolores   [ mis à jour : 4 avr. 2018 à 05:00 ]
EXCLUSIF 1 avril 2018 : La commission #Paris2024/CIO/@Worldrowing revoit sa copie pour le plan d’eau olympique

Selon une de nos sources très connue et très proche à la fois de la FISA, du CIO et de l’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024, une nouvelle commission intitulée #SavingMoneyRowing2024 s’est réunie cette semaine pour retravailler le sujet des épreuves et du plan d’eau olympique d’aviron. Le CIO et la commission pencherait plutôt vers un mixte entre une révision du programme des épreuves olympiques et une optimisation sur le plan d’eau lui-même.

Thème n° 1 : Epreuves plus attrayantes = plus d’audience = plus de revenus publicitaires

Au delà des économies, l’objectif du CIO est de rendre plus attrayante la discipline et de rapporter ainsi plus d’audience télévisée, donc plus de rentrées publicitaires. Pour cela, la réduction de la distance semble indispensable. Ramener à 1500 mètres le parcours permettra de resserrer les courses et répondre en partie à cet objectif. Et c’est sans compter sur les économies pour l’organisation, notamment sur le carburant (bateaux arbitres, télévision, véhicules d’organisation, public, …) et les installations. 

Réduire le nombre de concurrents au sein des courses permettrait là aussi de réduire les coûts (moins de bouées et de câbles sur le balisage, moins de pontons de départ, …), mais en plus de les rendre encore plus attrayantes (moins d’écarts entre les premiers et les derniers). Il a donc été décidé de ramener à 4 le nombre de bateaux par course et ainsi offrir un spectacle plus dynamique.

Actuel plan d'eau de Vaires-sur-Marne

Thème n° 2 : Trouver un site existant, sans travaux, proche du village olympique

Une volonté première, corriger l’erreur de RIO où les tribunes flottantes avaient été supprimées pour des raisons d’économies, au détriment des spectateurs, et donc des entrées payantes. A quelques exceptions près, la problématique des plans d’eau d’aviron est la distance entre les tribunes et le champ de courses. Situer les tribunes à moins de 10 mètres des couloirs extérieurs est donc l’objectif. Le fait de n’avoir plus que 4 couloirs répond en partie à l’objectif. Il a été décidé, par ailleurs, d’abandonner le plan d’eau actuel de Vaires-Sur-Marne sur lequel les tribunes se trouvent très éloignées des lignes d’eau et donc de chercher un site existant.

Respecter à la fois les évolutions du programme (1500 mètres, 4 lignes d’eau), l’aspect spectaculaire (proximité des tribunes) et d’importantes économies (pas de travaux, économies d’organisation), telles sont les conclusions de la commission #SavingMoneyRowing2024. Et c’est sans omettre la distance du village olympique et de Paris pour rester dans le projet global de #Paris2024. 
Peu de sites, voire un seul, sont envisageables pour accueillir l’un des 5 sports olympiques de base de ces Jeux de #Paris2024. Et après en avoir visité quelques uns trop éloignés de Paris, la commission #SavingMoneyRowing2024 a choisi le Grand Canal de Versailles (Yvelines) pour les épreuves olympiques d’aviron. Ce site à la fois magnifique par son histoire et son cadre, répond à tous les critères, en y ajoutant des installations temporaires qui seront démontées après les épreuves olympiques, et donc moins coûteuses que des installations fixes.

Le Grand Canal à Versailles


Patrick
Le 1 avril 2018



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