Accueil‎ > ‎Histoires vécues‎ > ‎

Aiguebelette, une longue histoire.

publié le 18 août 2018 à 09:29 par AIA Rameurs-Tricolores   [ mis à jour : 18 août 2018 à 09:39 ]
https://sites.google.com/site/rameurstricolores/home/Tout_histoires-vecues/_draft_post/2018-08-18-Article%20Lac%20Aiguebelette-Andre%CC%81%20Quoex.jpg
Alors que nos rameuses préparent les championnats du Monde seniors 2018 de Plovdiv (Bulgarie) à Aiguebelette, il est toujours bon de nous rappeler l’histoire de ce magnifique plan d’eau très souvent employé pour nos stages ainsi que pour de nombreuses compétitions, y compris les championnats du Monde 2015.

Nous avions publié l’article de Charles Imbert nous racontant la belle historie du Lac d’Aiguebelette, un article qui raconte l'histoire vécue au niveau des équipes de France : http://www.rameurs-tricolores.fr/home/Tout_histoires-vecues/labellehistoiredubassindeaiguebelette

Toutefois, cette histoire avait commencé bien avant, dès 1957 pour la Ligue Dauphiné-Savoie qui recherchait alors un plan d’eau régulier et abrité. Pour aller plus loin dans cette belle histoire, voici l’article "Aviron au Lac d'Aiguebelette" écrit par notre ami haut savoyard, André Quoex, et dont on peut lire l'intégralité sur ce lien : https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=sites&srcid=ZGVmYXVsdGRvbWFpbnxyYW1ldXJzdHJpY29sb3Jlc3xneDo3MTJiOGExZTczYzI4NzJh

«  Tout d’abord, un peu d’histoire : 
« De tous temps, la Ligue Dauphiné-Savoie recherchait un plan d’eau régulier, abrité. 
« En 1957, après une visite sur les bords de notre lac et une rencontre avec le maire de No- valaise intéressé par le projet, Monsieur CHEVA- LIER, président de la Ligue Dauphine Savoie et quelques notabilités du pays, Messieurs GUTTIN VEYSIN et BOST entre autres, jettent quelques bases d’un accord. 
«  C’est en avril 1958 que le Club Nautique d’Aiguebelette le Lac a été officiellement créé, le (5 et 6/05 parution des statuts au J.O) : le Club Nautique d’Aiguebelette le Lac a été officielle- ment créé avec la comtesse de Chambost comme marraine du club. 

...

«  La Direction départementale de Jeunesse et Sports, en 1976, envisage de créer sur les rives de notre lac, sur un terrain racheté antérieu- rement par le SMALA, la création d’un centre de sport d’aviron. 
«  La ligue accepte avec empressement. 

...

«  1977 : Le Directeur Départemental de Jeunesse et Sports charge son CTD, Gérard Bi- chet, d’étudier un projet d’installation d’un bas- sin de compétition à Aiguebelette. 
«  1979 (05/02) : Les Maires des communes riveraines votent à l’unanimité (moins une voix) l’organisation des premiers stages de rameurs régionaux, mais aussi des équipes nationales en préparation de rencontres internationales.1980 : Le Conseil Général fait établir, par le SMALA (Syndicat Mixte d’Aménagement du Lac d’Aiguebelette), sous la présidence de Bernard VEUILLET, un avant-projet chiffré d’installation d’une base d’aviron. 
«  Mais c’est seulement en 1980 que le Conseil Général fait établir, par le SMALA (Syn- dicat Mixte d’Aménagement du Lac d’Aiguebe- lette), sous la présidence de Bernard VEUILLET, un avant-projet chiffré d’installation d’une base d’aviron. 


Ċ
AIA Rameurs-Tricolores,
18 août 2018 à 09:29