Accueil‎ > ‎Histoires vécues‎ > ‎

A la découverte de... Hugo Laborde (aviron)

publié le 22 mai 2015 à 01:28 par AIA Rameurs-Tricolores   [ mis à jour : 24 mai 2015 à 00:24 ]
http://metro-sports.fr/montagne/sport-u-grenoble/8756-a-la-decouverte-de-hugo-laborde-aviron.html
Dans son édition "Montagne" du mercredi 20 Mai 2015, Metro-Sport via la plume de Frédéric Sougey, publiait un article "Découverte du ... Hugo Laborde" mettant en valeur à la fois ses qualités de rameur, son parcours scolaire et sportif, et ses projets.

Il aurait dû participer aux championnats de France Universitaire d'aviron le week-end prochain, à Bourges Val d'Auron, mais un calendrier de compétitions trop chargé l'empêchera de défendre son titre. Cela ne nous empêche pas de faire mieux connaissance avec le rameur de l'Aviron Grenoblois et étudiant à l'UJF Hugo Laborde, qui nous parle de ses parcours sportif et scolaire mais aussi de ses prochaines échéances importantes et de son objectif à long terme.

Ses parcours sportif & scolaire

J’ai 21 ans et je suis actuellement étudiant à l’IUT Génie Thermique et Énergie de Grenoble au sein de l’Université Joseph Fourier.

J’ai commencé l’aviron par hasard, pour suivre mes copains du collège Mercier-Saint-Paul de Meulan (78), ma ville d’origine. Après trois ans d’initiations, j’ai pu intégrer le pôle espoir Île-de-France : nous étions à l’internat au centre du Bataillon de Joinville à Fontainebleau. Ce fut un grand pas pour moi : du collège au lycée, de l’aviron découverte au sport de haut niveau et surtout du cocon familial à l’internat rempli de sportifs et de militaires ! 60 sportifs entre 15 et 25 ans, je vous laisse imaginer l’ambiance ! Ce fut une grande aventure et nous ne manquons pas de nous rappeler les bons moments passés ici. Durant ces deux années d’internat, j’ai réussi à intégrer l’équipe de France Junior et j’ai pu vivre mes premiers championnats du Monde. 


Une fois le baccalauréat en poche, mon coéquipier et moi avons décidé de continuer notre aventure ensemble, à Grenoble cette fois-ci. La ville remplissait pour nous tous les critères pour le titre de « ville parfaite » : Un des meilleurs clubs Français d’aviron (1 er club en 2012), une région hyper dynamique au niveau sportif et scientifique, une ville étudiante…
Depuis septembre 2013, je vis donc au sein de « la cuvette » pour y mener mon double projet : au sein de « l’Aviron Grenoblois », nous avons trouvé de nouveaux coéquipiers qui sont maintenant de fidèles amis pour s’entrainer chaque jour.

Lire la suite de l'article : http://metro-sports.fr/montagne/sport-u-grenoble/8756-a-la-decouverte-de-hugo-laborde-aviron.html

Avec nos remerciements à l'auteur Frédéric Sougey ainsi qu'à Metro Sports, le site d'actu des clubs et des sportifs des Alpes.

Rappel du palmarès en équipe de France de Hugo Laborde à ce jour.

  • 2011 - 4+ 9 ième aux championnats du monde juniors
  • 2012 - 4+ 6 ième aux championnats du monde juniors
  • 2014 - 4- 11 ième aux xhampionnat du monde "Moins de 23 ans"