Accueil‎ > ‎Histoires vécues‎ > ‎

Albéric Cormerais : Il nous a tirés vers le haut

publié le 17 févr. 2015 à 09:11 par AIA Rameurs-Tricolores   [ mis à jour : 26 mai 2015 à 02:18 ]
http://www.votrecoach.fr/histoire-de-coaching/aviron-il-nous-tires-vers-le-haut/
Le groupe bancaire BPCE partenaire du Comité National Olympique du Sport Français parle sur son site Internet http://www.votrecoach.fr/ des coachs sportifs de nombreuses disciplines sportives via diverses rubriques toutes plus intéressantes les unes que les autres, et notamment  :
 - Conseils de coach
 - Histoires de coaching
 - Actualités des coachs
 - ...

Que ce soit le football avec Carlo Ancelotti (entraineur du Real de Madrid), la natation avec Romain Barnier (entraineur en chef des équipes de France de natation), le combiné nordique avec Étienne Gouy (équipe de France masculine de combiné nordique) ou encore le handball avec le célèbre Claude Onesta (sélectionneur de l’équipe de France) et de nombreux autres encore, ces articles apportent beaucoup au lecteur.

L'aviron y a aussi sa part depuis ce mois de février 2014 avec un sujet intitulé “Aviron : Il nous a tirés vers le haut” par l'intermédiaire de l'international Albéric Cormerais qui nous parle de son entraîneur de club Vincent Martin qui a largement contribué à sa carrière et à sa médaille d'or lors des derniers championnats du monde U23 (catégorie Moins de 23 ans). 

Voici cet article, avec l'aimable autorisation de VotreCoach.fr :

Insuffler un état d’esprit

J’ai découvert l’aviron à 10 ans lors d’une classe verte avec mon école primaire et j’ai beaucoup apprécié. À la rentrée, ma mère m’a inscrit au club le plus près de chez moi, le Cercle nautique de France, à Neuilly. J’ai alors eu un premier entraîneur qui m’a fait progresser durant mes années minimes et cadets. Lorsque je suis passé junior, un nouvel entraîneur, Vincent Martin, est arrivé au club et il a pris en main tout un groupe de jeunes. Si le contenu des séances n’a pas fondamentalement changé, il a apporté un nouvel état d’esprit. Il a créé une formidable dynamique dans le club, qui nous a tirés vers le haut malgré de mauvaises conditions d’entraînement, une salle de musculation défectueuse, de vieux bateaux et le courant très fort de la Seine. Bien sûr, il n’a pas changé le courant de la Seine, mais il a obtenu que l’on puisse ramer de temps en temps sur un bassin adapté à Mantes, il a décroché des moyens pour refaire la salle de musculation et pour changer nos bateaux.

À mon écoute

Et puis, surtout, il a amené son enthousiasme et sa rigueur. Par exemple, il nous a demandé de faire un travail de musculation après les séances sur l’eau. Au début j’ai eu du mal à m’adapter, je n’en voyais pas l’intérêt. La première compétition, je l’ai terminée loin derrière le premier. Mon coach m’a dit : ce n’est pas cette année que tu seras champion de France, mais cela viendra. Puis j’ai fini par adopter ses méthodes et finalement, au printemps, je devenais champion de France juniors en skiff et j’intégrais l’Équipe de France, avec à la clé un titre de vice-champion du monde ! Depuis j’ai pris mes marques avec lui, nous avons nos habitudes et il y a désormais au club un vrai groupe de rameurs qui s’entraînent au quotidien. Sans cet élan, jamais je n’aurais intégré l’Équipe de France.
Et puis il sait être à l’écoute. En 2013, avec mes partenaires en quatre de couple, nous avions terminé à une décevante 5e place aux championnats du monde. Comme j’étais en école de commerce, je devais partir six mois à l’étranger. Alors que beaucoup ont essayé de me dissuader de me lancer dans ce projet, en me disant que je ne pouvais pas me permettre de rester dans le groupe sans m’entraîner intensivement, lui m’a soutenu, en me disant que cette coupure allait me faire du bien. Et je suis ainsi parti en Hongrie durant un semestre, il m’avait fait un petit programme pour m’entretenir. J’ai repris l’entraînement en janvier 2014, frais, bien dans mes baskets, la déception oubliée et six mois après… avec mon coéquipier Mickaël Marteau, nous devenions Champions du monde des moins de 23 ans en deux de couple !

Ces nombreux articles et actualités sur les coachs sont enrichis régulièrement et disponibles sur ce site et sur les réseaux sociaux. Nous vous encourageons vivement à les y découvrir et à vous y abonner :
 - Site Internet : http://www.votrecoach.fr/
 - Compte Twitter : https://twitter.com/VotreCoach

Avec nos remerciements au Groupe BPCE pour nous avoir autorisé à publier ces quelques lignes.