Accueil‎ > ‎Histoires vécues‎ > ‎

De Nantes à Londres, de Londres à Nantes...

publié le 22 août 2010 à 12:17 par AIA Rameurs-Tricolores   [ mis à jour : 12 déc. 2010 à 08:50 ]
 
Tout comme d'autres anciens internationaux, la rameuse nantaise Anne Touminet a choisi d'aller vivre à Londres. Elle nous raconte cette nouvelle expérience...

Cazaubon, championnats de France 2008 bateaux courts: mes espoirs de médailles s'envolent au terme d'une finale manquée. Dans l'air depuis quelques temps déjà, l'envie de mettre pour de bon les pouces s'imposent quasiment à moi. Sans trop de regrets. Dix ans de pratique intensive, dont quatre au pôle de Nantes, auront fini d'user mon âme compétitrice.

Changement de cap, changement de vie et direction Londres dans le cadre de mon parcours professionnel avec pour principale motivation l'apprentissage approfondie de la langue de Shakespeare.
Je ne suis pourtant pas dupe et sait pertinemment que l'on ne peut couper totalement les ponts avec un sport qui a tant fait pour mon épanouissement. Et puisque le monde de l'aviron se révèle être une grande famille - pas vraiment une surprise - je me vois proposer sur place le cadre et les conditions idéales pour m'adapter à ma nouvelle vie londonienne. Sur les conseils de Bertrand Vecten et de Corinne Meadmore, je frappe à la porte du Tideway Scullers School, un des bastions de l'aviron britannique, situé au sud-ouest de la périphérie londonienne. Et me voilà, en quelques jours, passée de l'Erdre nantaise à la Tamise londonienne.

Sur place, les motifs de satisfaction ne manquent rapidement pas. Passé l'accueil que l'on m'avait
annoncé chaleureux - et il le fut - et une intégration qui ne fait que se confirmer au fil des semaines, me voilà, moi qui rechignait il y a encore peu à toucher une pelle, à retrouver du plaisir à enchaîner les miles sur la "Thames River". Surtout, je ne pouvais rêver meilleur cadre pour prendre le pouls de l'aviron britannique qui s'il ne m'était pas indifférent m'était assez méconnu.
 

J'ai ainsi pu, à travers diverses compétitions comme la "Men's Head" ou à d'autres auxquelles j'ai moi-même pris part (la Four's Head: 2ème et et la Women's Head (8+): 1ère Club Pennant et 5ème au général), toujours sous les couleurs du club de Tideway, mesurer l'engouement d'un public nettement plus au fait de l'actualité d'un sport traditionnellement ancré dans la culture du pays.

La Men’s Head, cette année fut l'une des plus excitantes pour le Tideway.
Sous la coupe de Bill Barry (l'entraineur d'Alan Campbell (le pilier du club du Tideway, et meilleur sculler anglais actuel), les huit meilleurs Scullers mondiaux o­nt été réunis dans le but de constituer un huit, -le Great Eight 2009- sous les couleurs du Tideway.
Résidant au sein du club, j'ai eu la chance de vivre l'évènement pendant toute une semaine en tant que première spectatrice. J'en ai fait des jaloux.
Pour au final une victoire devant un équipage composé de médailles olympiques britanniques…
D'autre part, point d'orgue de la découverte de ce nouvel univers, la fameuse boat race "Oxford Cambridge" dont la popularité a depuis longtemps dépassée les côtes de l'île britannique. Et ce que je peux en dire, c'est que le spectacle - sur l'eau aussi bien que sur les berges - fut à la hauteur de mes attentes : électrique.
Voilà ce que je peux pour le moment dire sur une aventure qui suit actuellement son cours.
Je suis actuellement en pleine préparation de la régate d Henley et des championnats anglais ou je serais alignée en double PL.
Une expérience clairement que je ne regrette pas ou, plus sûrement, une expérience que je recommande. Preuve ultime de ce bienfait ressenti: débarquée sur le sol britannique la motivation en berne pour ce qui touchait de près ou de loin à l'aviron, me voilà battant aujourd'hui pavillon pour deux clubs conjointement: le CA Nantes, encore et toujours, et le Tideway Scullers School, mon deuxième "chez moi".

Anne Touminet

Visitez les sites de ses deux clubs :
 - Cercle de l'Aviron de Nantes
 - Tideway Scullers School

Le palmarès de Anne :
  - 4ième 2XSDPL : Championnats du monde Universitaires 2006 (Trakai),
  - 8ième 2XSDPL : Championnat d'Europe 2007 (Poznan)
  - 14ième 1XSDPL : Coupe du monde 2007 (Linz)
  - 5 fois finaliste 1XSDPL : Championnat de France

Transmis par Anne Touminet Actif Mardi 05 Mai 2009 - 20:25
Comments