Accueil‎ > ‎Histoires vécues‎ > ‎

Frédéric Delaive, de Belgrade 1978 à la "Régate 1900" de Cenon-sur-Vienne 2013

publié le 28 mai 2013 à 01:28 par AIA Rameurs-Tricolores   [ mis à jour : 18 juil. 2013 à 05:01 ]

 

Match des Seniors 1980 - Piedulico (Italie) 4X - Drouineau, COlomb, Delayve, Giraldi - 1ers
Faire carrière dans le domaine de l'aviron est assez courant pour un rameur de haut niveau, notamment en devenant professeur d'EPS, entraîneur, cadre fédéral, constructeurs et distributeurs de matériels, etc...

Conduire une carrière dans la recherche au CNRS sur le thème de l'histoire de l'aviron, c'est tout à fait autre chose, mais cela existe comme le démontre Frédéric Delaive.

Ancien rameur international de 1978 à 1984 (voir palmarès ci-après) au Sport Nautique Compiègnois, Docteur en histoire contemporaine et chercheur membre associé au CERHIO de l'université de Rennes 2, Frédéric assume parfaitement cette reconversion.

Le "Canotage", ancêtre historique de l'aviron et des actuels sports nautiques, semble être l'une des cibles privilégiées de ses nombreux travaux, notamment au travers de sa thèse et de ses publications, conseils et organisations d'expositions ou de manifestations tournant autour du canotage. Il suffit de lire la présentation de ses travaux depuis 1982 pour s'en convaincre. Parmi ses recherches récentes, on trouve des études sur « La Représentation du champion d’aviron avant la télévision  (1846-1946) » ou sur les peintures consacrées à l’aviron en Europe et Etats-Unis. Il a été l'un des conseillers historiques de l'exposition sur les "Trophées de l'Aviron" et de la salle "Aviron" du musée des Ursulines de Mâcon (voir annexe jointe).

Un exemple concret et vivant, la Régate 1900
 
La Régate 1900 est organisée à Cenon-sur-Vienne, en amont de Châtellerault, au confluent de la Vienne et du Clain, les samedi et dimanche 29 et 30 juin 2013. Cette régate d’embarcations anciennes du canotage et des sports nautiques de la "Belle Epoque" aux années 1960 s'inscrit dans le programme d’Un Dimanche 1900, en bord de Vienne manifestation touristique organisée par le Service tourisme de la Communauté d’Agglomération du Pays Châtelleraudais dans le cadre des Jours de Vienne, ses animations estivales.
 

Voici un bel exemple et une nouvelle voie de réussite pour nos jeunes rameuses et rameurs.

 
Palmarès sportif de Frédéric Delaive
  • 1978 - Equipe de France juniors. 11e aux Championnats du Monde en quatre de couple à Belgrade, Yougoslavie.
  • 1978 - Champion de France en deux de couple juniors avec le Sport Nautique de Compiègne.
  • 1979 - Equipe de France juniors, 5e en Finale aux Championnats du Monde en quatre de couple à Moscou, URSS.
  • 1979 - Champion de France en quatre de couple juniors avec le Sport Nautique de Compiègne.
  • 1980 - Equipe de France seniors espoirs. Vainqueur à la Coupe d’Europe, Match des espoirs, en quatre de couple (photo Drouineau, Colomb, Delaive, Giraldi) à Piediluco, Italie.
  • 1980 - Finaliste (6e) aux Championnats de France seniors en skiff.
  • 1980/1982 - Athlète interne à l'INSEP inscrit sur les listes préolympiques pour les JO de Los Angeles.
  • 1984 - Equipe de France universitaire. 5e en finale aux Championnats du Monde universitaire en deux de couple à Milan, Italie.
  • 1984 - Finaliste (5e) aux Championnats de France seniors en skiff.
  • 1986-1989 - Entraîneur breveté d’Etat au Sport Nautique de Compiègne.
 
 
 
La Une du journal L'Aviron présentant la victoire à Piedulico au Match des Espoirs du 4X