Accueil‎ > ‎Histoires vécues‎ > ‎

J’ai tapé la berge ! - Daniel Fauché

publié le 18 juin 2012 à 11:55 par AIA Rameurs-Tricolores   [ mis à jour : 22 oct. 2012 à 04:44 ]
Article tiré du n° 670 du magazine "Ramer" (F.F.S.A.)

Le jeune Daniel Fauché
« Ma première régate date d’avril 1981. A Boulogne-sur-Mer, il n’y avait pas tant de loisirs que ça. Quinze jours auparavant, j’avais accompagné un peu par hasard au club un copain qui avait des problèmes dorsaux. On nous avait mis dans des sortes de canoë nettement plus larges que des skiffs. Et on s’est débrouillés. L’E.N. Boulogne était un club de compétiteurs.

On s’est retrouvés au départ d’une épreuve régionale contre les autres gros clubs du coin, Gravelines, Dunkerque, Saint-Omer. C’était sur la Liane, à Boulogne. Je me souviens qu’il faisait froid. Il y avait des courses par catégories d’âge et par niveaux. J’étais bien sûr dans celle des débutants, certains l’étant... plus que d’autres ! Je ne me souviens pas très bien de la distance, 1000 ou 1500 mètres. En revanche, je n’ai pas oublié le déroulement de la course. J’y suis allé de bon cœur à tel point que j’ai tapé deux fois dans la berge quasiment au pied de l’immeuble où résidait ma famille. Je n’arrivais pas à me remettre dans le sens de la marche. Et ma mère... était là, qui me disait « ne t’énerve pas ! ».
Finalement, j’ai gagné ma manche qui réunissait cinq bateaux et signé le deuxième temps au général. Dans ma tête, même si je n’avais que quelques semaines d’aviron derrière moi, je voulais gagner. Et l’avoir fait devant pas mal de gars de mon âge était important. J’étais déjà très motivé et j’ai tout de suite su que j’allais continuer.
Au club, on ramait pour la compétition, pour rien d’autre. C’était dans la culture locale. J’avais 15 ans et un coach de L’Emulation qui entraînait notamment Jean-Raymond Peltier nous a dit après cette première expérience : « Voilà deux grands, on va en faire des champions. » Ça m’a donné des ailes. Je suis passé tout de suite au skiff. C’était parti. »
 
Merci à la FFSA (Yannick, Vanessa) pour nous avoir transmis ces textes et images publiés dans la revue "Rramez n°670"
Daniel Fauché
• Né le 22 décembre 1966
• 2e aux J.O. d’Atlanta 1996 (quatre de pointe sans barreur)
• Champion du Monde 1993 (quatre de pointe sans barreur)
• Entraîneur National