Accueil‎ > ‎Histoires vécues‎ > ‎

La belle histoire du bassin de Aiguebelette

publié le 21 févr. 2017 à 02:27 par AIA Rameurs-Tricolores
Charles Imbert, ex rameur international et ex entraineur national, avait publié dans la Revue des entraineurs une série d'articles sur les plans d'eau d'aviron. Ces bassins d'aviron furent le lieu de nombreux championnats où s'affrontèrent nos rameuses et nos rameurs pendant plusieurs décennies.
Second article de la série : La belle histoire de Aiguebelette (article publié en 2015)

Championnats du Monde Aiguebelette 2015Finale A : Quatre de couple poids léger (LM4x) Morgan Maunoir, Pierre Houin, Damien Piqueras et Maxime Demontfaucon – 1er (médaille d’or)
Le bassin d’Aiguebelette, utilisé pour l’aviron et le canotage depuis la fin du XIXe siècle, avait déjà fait l’objet d’études en 1957 comme bassin de compétition, de la part notamment des Aixois.
À partir de 1979, les équipes de France, sous l’impulsion de Jean-Pierre Drivet et Yannick Le Saux, y réaliseront leurs premiers stages.
En 1982 et 1983 , ceux-ci vont se multiplier à la satisfaction de tous et Aiguebelette servira en 1984 de base de préparation des Jeux Olympiques de Los Angeles. Heureuse époque, malheureusement révolue, où il était possible d’embarquer directement de l’hôtel et de naviguer sur tout le lac sans restrictions ni surveillance.

1985 : Tempête de neige sur le lac !!
En 1985, la Direction Technique Nationale avait eu la bonne idée d’organiser, les 15 et 16 mars à Aiguebelette, les « Grandes journées nationales de présélection ». Celles-ci tourneront court après un premier parcours contre le montre, une tempête de neige s’étant invitée au rendez vous.
Les rares détracteurs du site se régaleront de cet épisode climatique exceptionnel et en feront des «gorges chaudes» pendant des décennies.
L’inauguration officielle par le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Alain Calmat, aura lieu le 21 juin de la même année, sous le soleil cette fois.
Le site d’Aiguebelette est maintenant prêt à accueillir de grandes régates nationales, telle que la mythique régate de Savoie, et internationales.

Les grandes manifestations
1987 : Le Match des Seniors : Première consécration d’Aiguebelette
Le Match des Seniors est la première régate de grande audience internationale qui est confiée à Aiguebelette par les délégués du Comité du Match des Seniors. Bien que la FISA ne reconnaisse pas encore cette épreuve, le président Thomas Keller et les principaux dirigeants de la Fédération Internationale seront présents et attentifs suite à l’attribution des championnats du Monde junior pour 1990.



Championnats du Monde Aiguebelette 2015Finale A : Deux de couple homme poids léger (LM2x) Jérémie Azou, Stany Delayre – 1er (médaille d’or)

Comments