Accueil‎ > ‎Histoires vécues‎ > ‎

Pierre Houin nommé "Worldrowing Rising Star" avril 2016

publié le 19 avr. 2016 à 05:31 par AIA Rameurs-Tricolores
Championnat du Monde U23 2015 - PLOVDIV (BUL)
Worldrowing Rising Star (L’Etoile Montante) Avril 2016 : Pierre HOUIN

Le site Worldrowing.com de la Fédération internationale des Sociétés d'aviron vient de nommer Pierre Houin "Etoile montante" du mois d'avril 2016. Vous trouverez ci-après la traduction de l'article paru sur ce site (cliquer ici sur ce lien pour la version originale en anglais) :

A 22 ans , Pierre Houin a pour objectif de ramer pour ses premiers Jeux Olympiques dans quelques mois à Rio de Janeiro, au Brésil.

Lors des championnats nationaux français, il y a quelques semaines, le skiffeur poids-légers français a terminé deuxième derrière Jérémie Azou et largement sur Stany Delayre arrivé en troisième position. Jérémie Azou et Stany Delayre sont champions du monde en titre en deux de couple poids-légers masculin et le résultat de Pierre Houin pourrait imposer un changement dans la sélection du double poids-légers olympique français.

En 2015, Pierre Houin est devenu champion d' Europe et champion du monde dans le skiff hommes poids-légers moins de 23 ans. Il a également gagné l’Or aux Championnats du Monde seniors en quatre de couple masculin poids-légers.

Le monde de l’aviron voit Pierre Houin comme une véritable étoile montante de sa discipline. Découvrez ci-après comment Pierre Houin a réussi à atteindre cette position proche de la sélection olympique.  

J'ai découvert l' aviron... grâce à mon frère. Il était un champion national français en 2004, quand j'avais dix ans - un bon âge pour commencer l'aviron. Je m’y suis donc vite essayé. Par ailleurs, je vivais à 300 mètres du club d'aviron.

L' aviron est le sport qui me convient le mieux, parce que... si vous voulez réussir, vous devez vous conduire avec des valeurs fortes. L’aviron m'a appris la ténacité et le respect.

Le résultat dont je suis le plus fier à ce jour est... ma deuxième place aux Championnats nationaux 2016 français en skiff hommes poids-légers. Je ne gagne pas la course, mais je suis tellement fier d'avoir poussé Jérémie Azou dans ses limites, parce que je le considère comme le meilleur rameur poids-légers au monde.

Ma course la plus difficile à ce jour fut... le quart de finale à la Coupe du Monde 2014 à Aiguebelette. Je courais en deux de couple moins de 23 ans hommes poids-légers.

Cette saison, mon objectif est... de faire partie de deux de couple poids léger masculin français aux Jeux olympiques. Et je veux y gagner l’Or.

Sur l'ergomètre, mon meilleur score est... 6:05.7 lors de l'évaluation fédérale qui a eu lieu en Décembre 2015.

Une journée typique pour moi... Levé à 6 h 30, puis petit déjeuner. Entrainement sur l'eau à 7 h 30. Puis, de 10 heures à 16 heures , j’étudie. Ensuite, je retourne à l’entrainement (en salle). Et à 22 h 00, extinction de feux !

Je partage études et entraînements avec... un mode de vie sain. Les études et la formation sont, non seulement compatibles, mais aussi très complémentaires. C'est un nécessaire équilibre ! 

Je suis motivé par... ma famille, mes amis, mes entraîneurs. Je veux qu'ils soient fiers de moi.

Mes amis « hors aviron » pensent que l' aviron est... un sport très physique. Mais il est tout aussi tout aussi technique.

Ma plus grande force est... ma détermination, sans hésitation. Je sais ce que je dois faire pour être le meilleur. Donc, je travaille là-dessus.

Dans mon frigo vous trouverez toujours... pesto et mozzarella !

Si j'étais un animal je serais un... panda, parce que pour moi, il représente la force tranquille et il m’inspire la sagesse. Il n'a besoin que de bambou et de tranquillité. 

Si je pouvais changer une chose sur le monde , ce serait... l'horaire de la dernière pesée lors d’un championnat ! 

Et dans 10 ans... Je suppose que le sport de l' aviron sera de plus en plus reconnu avec toujours les mêmes valeurs.

Palmarès international récent de Pierre Houin

Championnats du monde 2015 - Aiguebelette (Fra)

 Bateau    Course  Place  Temps    Détail
 LM4x Finale A   1  05:48.500  VIEW DETAILS
 LM4x Série  1  05:50:610  VIEW DETAILS 

Championnats du monde 2015 U23 - PLOVDIC (Bul)
 Bateau  Course  Place  Temps  Détail
 BLM1x  Finale A  1  6:57.560  VIEW DETAILS 
 BLM1x  Demi Finale  1  7:11.020  VIEW DETAILS
 BLM1x  Série  1  7:22.620  VIEW DETAILS