Accueil‎ > ‎Histoires vécues‎ > ‎

Relais de la flamme Olympique 2004 par Bertrand Haas

publié le 22 août 2010 à 12:14 par AIA Rameurs-Tricolores   [ mis à jour : 27 nov. 2016 à 02:00 ]
 
En 2004, un groupe d’entreprises s’est créé sous l’impulsion de Arnaud Lagardère pour soutenir la candidature de Paris aux JO de 2012. Suez en faisait partie. Il avait été convenu que chacune des sociétés membres de ce groupe - une douzaine-  pourrait proposer un accompagnateur pour courir au coté d’un relayeur de la flamme. Pour certaines raisons, il a aussi été décidé que deux entreprises pourraient désigner un relayeur. Ces deux entreprises étaient Suez et Lagardère. Suez a donc cherché parmi ses salariés ceux qui avaient un cv sportif significatif, et c’est comme cela que j’ai été choisi...
 
L'annonce m'a été faite au mois d’avril-mai 2004 par le pdg de Suez, Gérard Mestrallet, alors que je l’accompagnais en voyage à Montréal.

J’ai couru de la rue Royale à la place de la Madeleine dans le 8ème arrondissement de Paris. La flamme m'a été transmise par Taig Kriss -champion du monde de Roller- et je l’ai transmise à un entraîneur de l’équipe d’athlétisme para-olympique. Il y avait beaucoup de monde dans la rue, c’était assez impressionnant de se retrouver au milieu de tout ceci…J’étais aussi suivi par des photographes et cameren embauchés par Suez pour tourner un film. Ils m’avaient d’ailleurs accompagné quelques jours avant à l’hôtel de ville ou les gens se demandaient qui pouvait bien faire l’objet de tant d’attention !


Après avoir passé le relais, de nombreuses personnes sont venues me voir, pour me demander qui j’étais, quel sport je pratiquais, quelles étaient mes impressions… C’était très sympa ! D’un point de vue personnel, j’étais très heureux et aussi ému d’avoir pu participer à cet événement : j’ai passé des années à m’entraîner pour essayer d’aller aux JO, sans y parvenir. Participer à ce relais représentait donc beaucoup pour moi, comme vous pouvez vous en douter…

Je garde un souvenir extraordinaire de cette expérience, ainsi que des dizaines de photos, et un film de quelques minutes. Jusqu'à récemment, j’avais aussi la torche avec laquelle j’avais couru (elle était en vente auprès de l’association), mais elle m’a été volée pendant notre déménagement aux USA…

Bertrand Haas
International 1993-98
Médaillé de bronze en 8+ a la coupe des nations 1997 à Milan

 
Transmis par Bertrand Haas Actif Mercredi 09 Avril 2008 - 20:31
Comments