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SUPREMATIE DE LA RDA aux quatrièmes championnats du monde à l'aviron

publié le 20 janv. 2014 à 02:18 par AIA Rameurs-Tricolores   [ mis à jour : 10 févr. 2014 à 02:17 ]
France Petit-Gaud (ex internationale de canoë-kayak et présidente de l'AIFCK) et Yvon Petit (ex-international et ex-entraîneur de l'équipe de France d'aviron) écrivaient  dans la revue EPS (mai-juin 1975) un article dont voici quelques extraits sur les 4ièmes championnats du monde d'aviron de Lucerne en 1974. Cette période de l'histoire de notre discipline vivait des évolutions importantes dont il est bon de se souvenir :


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Les championnats du monde d'aviron se sont déroulés du 29 août au 8 septembre 1974 sur le Rotsee, petit lac que domine le Mont-Pilate, à proximité de Lucerne et du lac des Quatre Cantons.
Long de 2.400 m pour une largeur minimum de 136 m et d'une profondeur variant de 7 à 15 m, ce bassin est reconnu comme le plus régulier dans un cadre naturel.
Le Rotsee sur lequel s'était déjà déroulé le premier Championnat du monde masculin fut du 29 août au 8 septembre le théâtre des premières épreuves mondiales d'aviron féminin ; mais l'intérêt majeur fut sans conteste le quatrième Championnat du monde masculin (épreuve organisée jusqu'alors tous les quatre ans) dans lequel les cent cinquante-sept équipages représentant trente-deux nations se disputèrent âprement les huit titres mis en jeu.

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Trois nouveautés ont marqué les compétitions de Lucerne :
1. L'apparition d'un championnat du monde féminin qui a regroupé vingt-et-une nations.
2. Une nouvelle discipline masculine : le quatre en couple sans barreur (bateau rapide et technique).
3. Des courses FISA poids léger en : skiff, quatre sans barreur et huit (poids maximum 70 kg en skiff ou moyenne de 70 kg pour les équipes avec un maximum individuel de 72 kg).

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Les temps intermédiaires aux 500 m, 1.000 m et 1.500 m ainsi qu'à l'arrivée étaient enregistrés électroniquement. L'arrivée a été filmée au vidéoscope à raison de cent images par seconde.
La télévision suisse a pu retransmettre des images en couleur de tout le parcours grâce aux « caméras flottantes » placées sur un immense catamaran qui ne fait pratiquement pas de vague et peut ainsi naviguer en même temps que se déroulent les courses.

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Les constructeurs ouest-allemands se sont, quant à eux, résolument lancés dans la recherche concernant l'application du polyester rigidifié par la fibre de carbone.
Un des deux principaux constructeurs de la république fédérale Allemande assure la construction des huits en bois (sur le Rotsee, huit bateaux sur douze sortaient de ses chantiers) mais continue ses expériences de bateaux polyester (un quatre sans barreur a participé à la course poids légers).

L'autre constructeur semble plus avancé dans la recherche concernant le polyester. Il utilise un tissu mixte composé de fibres de verre pour la trame et de fibres de carbone pour la chaîne. Ce tissu et l'emploi de résines appropriées permettent d'obtenir une rigidité du bateau supérieure à celle obtenue avec la construction traditionnelle.
Des études ont, de plus, porté sur l'allégement maximal de tout l'équipement intérieur du bateau sans préjuger pour autant de la rigidité. Les couples intérieurs en contre-plaqué et duralumin sont renforcés par des croisillons en alliage léger. Les portants ont un profil aérodynamique et sont facilement réglables. Le gain de poids est important, par exemple 10 kg pour un quatre.

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La longueur des rails de coulisse ont tendance à s'allonger avec cependant un maximum de 83 cm, ce qui augmente le travail de jambes désormais facilité par des chaussures flexibles qui ont remplacé les cale-pieds traditionnels. Il est fort probable toutefois qu'avec 83 cm la valeur optimale soit dépassée et qu'à l'avenir des longueurs de l'ordre de 75 à 80 cm prévaudront.
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COMPORTEMENT DES FRANÇAIS

Les eaux de Lucerne ont depuis longtemps accueilli les rameurs français. En 1882, le rowing club de France de Strasbourg, première société étrangère à participer aux régates de Lucerne, remportait toutes les courses. Plus récemment aux Championnats du monde de 1962, les quatre bateaux engagés enlevèrent quatre médailles dont une d'or en double scull ; mais depuis cette date les résultats ne furent plus aussi heureux et la France occupait depuis quatre ans le dix-huitième rang mondial. Cette année, notre équipe nationale remonte au douzième rang grâce à de bons résultats d'ensemble :
 - Deux barré (Fraisse-Coucardon) : cinquième,
 - Quatre sans barreur (Gourlé-Fornara-Bosdeveix-Dolinski) : septième, 
 - Quatre en couple (Weil-Mérindol-Imbert-Crispon) : huitième,
 - Double scull (Ribot- Thibaut) : dixième.
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Huit
La plus belle finale de tous les temps a déclaré le président de la FISA, T. Keller.
C'est devant une foule en délire, enthousiasmée encore davantage par le sursaut anglosaxon, devant les équipes de l'Est, que fut décerné le titre le plus envié.
1. USA entraîné par Rosenberg « the little Giant » devant la Grande-Bretagne (ce huit national est l'oeuvre de l'entraîneur Tchèque Janucek.
3. Nouvelle-Zélande, équipe impressionnante d'aisance et première jusqu'aux 1.800 m (moyenne d'âge 23 ans, taille 1,89 m, poids 88 kg), entraîneur Robertson. Cette équipe est composée à 50 % par les rameurs du huit champion d'Europe 1971 et champion olympique 1972.
4. RDA entraîné par le Pr Dr Korner.
5. URSS, troisième aux championnats 1973.
6. RFA.
Les championnats du monde 1974 ont été couronnés avec cette finale à huit formidable où nous avons remarqué des équipes toujours meilleures et surtout davantage d'embarcations de valeur sensiblement identique.

France et Yvon PETIT