Accueil‎ > ‎Tout 2009‎ > ‎

2009-Championnat d'Europe 2009 - 4 médailles dont 1 en OR

publié le 22 août 2010 à 02:43 par AIA Rameurs-Tricolores   [ mis à jour : 9 févr. 2016 à 05:20 ]
Encore une magnifique victoire de l'Equipe de France poids-légers avec le 4- (JC Bette, Fabien Tilliet, Franck Solforosi, Fabrice Moreau) devant le bateau allemand ramenée par nos poids-légers au cours de ce Championnat d'Europe 2009 de Brest en Bielorussie.
Les autres médailles françaises :
  - 2- Laurent Cadot, Jean-David Bernard : Médaille d'argent
  - 2XPL - Pierre-Etienne Pollez, Maxime Goisset : Médaille de bronze
  - 8+ - Dorian Mortelette, Germain Chardin , Benjamin Rondeau , Sebastien Lente , Jean-Baptiste Macquet , Pierre-Jean Peltier, Adrien Hardy, Julien Després, bar : Benjamin Manceau : Médaille de bronze.

Plus d'informations sur le site FFSA
Ces podiums constituent le point d'orgue d'une compétition réussie pour la délégation française. En effet, la France, sur cette régate, a qualifié tous ses bateaux en finale (sept) et a réussi pour la première fois sur une compétition internationale majeure à placer le huit féminin et le huit masculin dans les 6 premiers.

Le quatre sans barreur poids léger français (Bette-Tilliet-Solforosi-Moreau) avait fort à faire avec une concurrence très relevée. Après un bon départ, en finale, ils o­nt su dominer les allemands, champions du monde 2009, dans une course très serrée à l'issue incertaine. Pour ces rameurs, multiples fois médaillés aux championnats du monde, il s'agit du premier titre de champion d'Europe.

Le deux sans barreur homme (Cadot-Bernard) prend la médaille de bronze. Après un début de course très lent, il pointe à la sixième place à mi course et réalise une deuxième partie de parcours très rapide pour venir coiffer les polonais à quelques mètres de la ligne d'arrivée. Le podium de l'année 2009, Grèce, Serbie, France est exactement identique à celui de l'année 2008.

Le deux de couple homme poids léger (Pollez-Goisset) gagne aussi la médaille de bronze d'une épreuve dominée à nouveau par les grecs médaillés à Pékin en 2008. Après un bon départ le bateau français pointe tout de suite à la troisième place derrière les Grecs et les Italiens. Menacés par les Autrichiens pour la médaille de bronze, les rameurs français réagissent et en fin de course reviennent très près de la deuxième place.

Le 8 masculin français (Mortelette-Lente-Rondeau-Chardin-Macquet-Peltier-Hardy-Després-Bar: Manceau), champion d'Europe en titre, revient lui aussi avec une médaille de bronze de ce championnat 2009. Après avoir dominé les Polonais en série, o­n pensait que la finale allait se réduire à un match France-Pologne. C'était sans compter sur un bateau Ukrainien très ambitieux qui dès le départ prit le sillage de l'embarcation polonaise. Quand aux français, mal partis, ils durent faire de gros efforts pour garder le contact et rester dans la course. Ils prennent une médaille de bronze juste devant le huit italien, nation finaliste à Poznan.

Frédéric Dufour en skiff homme TC réussit une belle performance en terminant à la cinquième place d'une épreuve inhabituelle pour lui.

Le huit féminin (Grandpierre-Le Nepvou-Dechand-Delaleau-Garcia-Riallet-Gully-Goudet- bar: Cointrel) prend la sixième place de la finale remportée par la Roumanie deuxième lors du dernier championnat du monde. Les françaises mal parties en finale réussissent une deuxième partie de parcours tout à fait probante qui les fait terminer à quelques centièmes de seconde de la Pologne récemment 7ème à Poznan.

Le deux de couple féminin poids légers (Maurin-Simon) se classe à la sixième place d'une course remportée par le bateau grec dernièrement sacré champion du monde.

Cette compétition européenne clôture la saison internationale 2009 de course sur les distances olympiques. Une dernière compétition en mer, le championnat du monde de mer des clubs aura lieu à Plymouth dans un mois.

(Information FFSA)
Note :
Les résultats complets sur le site de la FISA (cliquez ici)


Transmis par AIA Actif Dimanche 20 Septembre 2009 - 17:51
Comments