Accueil‎ > ‎Tout 2009‎ > ‎

2009-Le championnat du monde junior 2009

publié le 22 août 2010 à 02:38 par AIA Rameurs-Tricolores   [ mis à jour : 9 févr. 2016 à 05:24 ]

Le championnat du monde junior d’aviron
se déroulera du mercredi 5 au samedi 8 août 2009
sur le lac du Causse Corrézien à Brive-la-Gaillarde.

L’aspect sportif de la compétition

La Fédération Internationale des Sociétés d’Aviron (FISA) a organisé le premier championnat du monde junior en 1967, réservé tout d’abord à la catégorie masculine. La catégorie féminine y participa ensuite à partir de 1975. Les jeunes athlètes qui y concourent doivent obligatoirement avoir moins de 18 ans et être inscrits dans l’une des 13 catégories de cette compétition.

Pour la FISA, l’objectif de cet événement est de découvrir de futurs talents qui seront capables de participer aux Jeux Olympiques, le tout dans un esprit festif et convivial. Afin de motiver les athlètes, ce championnat du monde servira de régates qualificatives pour participer à la première édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse à Singapour en 2010.

La prochaine édition du championnat du monde junior d’aviron aura lieu en République Tchèque à Racice.

Un site propice à ce type d’événement

Les installations du lac du Causse Corrézien constituent l’un des atouts qui a séduit la FISA dans l’attribution de ce championnat à la ville de Brive-la-Gaillarde au dépend de la ville d’Atlanta, USA.

Pour répondre aux attentes internationales, de nombreux investissements o­nt été engagés pour faire de ce lac l’un des plus beaux bassins d’aviron au monde (budget de 3 millions d’euros sur 10 ans). Ainsi, les participants évolueront sur une étendue de 100 hectares d’eau pour 2 800 mètres de long. Cet espace abrité possède l’ensemble des éléments nécessaires à la bonne tenue de toute compétition d’aviron : ponton de départ-tenu aux normes internationales, balisage, tour d’arrivée, base nautique, tribunes pour suivre les régates, salle de musculation, etc.

Une ouverture internationale

Afin de contribuer au développement de l’aviron à l’échelle internationale, la FISA souhaite impliquer de nombreux pays en voie de développement en les invitant à participer à des championnats de haut niveau. Suivant cette volonté, le pays organisateur se doit d’accueillir et de prendre en charge la venue de ces rameurs. L’édition 2009 permettra donc de retrouver une cinquantaine de sportifs venant de pays comme l’Afghanistan, Cuba, la Géorgie, la Tunisie, le Pérou, la Thaïlande, le Zimbabwe ou bien encore l’Inde.

La compétition en chiffres et images

Le championnat du monde junior en quelques chiffres
- Plus de 60 nations représentées
- Plus de 700 rameuses et rameurs accompagnés de 400 cadres techniques
- 13 catégories de bateaux engagés
- Environ 10 000 spectateurs attendus
- Plus de 300 bénévoles recrutés pour favoriser l’accueil de l’ensemble des participants
- Environ 7 000 repas servis lors des plusieurs jours de compétition
- Une étendue de 100 hectares d’eau sur 2 800 mètres de long


Note : Communiqué FFSA

Transmis par FFSA Actif Dimanche 26 Juillet 2009 - 17:25
Comments