Lecture : AVIRON ET RAMEURS DE FRANCE

publié le 23 août 2010 à 12:05 par AIA Rameurs-Tricolores   [ mis à jour : 30 nov. 2016 à 03:02 ]
Jean-Pierre Drivet
, rameur international et vice champion du Monde 1962 en 4- avant de devenir entraîneur national à partir de 1974, avait écrit en 1983 un livre sur l'Aviron et les Rameurs de France. Difficile à trouver aujourd'hui, ce recueil reste une des références de l'époque, avec de nombreuses photos à l'appui, sur la pratique de l'aviron et sur les équipages de l'Equipe de France.
La préface de ce livre, rédigée par Bernard Bourandy, alors D.T.N. au sein de la F.F.S.A. nous en dit plus sur ce document et sur son auteur :
 
"Il y a quelque temps déjà l'auteur de cet ouvrage me fit part de son intention d'écrire un livre concernant l'aviron... Je ne me doutais pas alors qu'il me chargerait de le préfacer mais c'est pour moi un grand plaisir.
Jean-Pierre DRIVET est un homme de risque et d'entreprise comme le montrent les différentes étapes de sa carrière sportive."
 
Après avoir tenté et réussi l'aventure du haut niveau (vice-champion du Monde en 1962), il est maintenant  un des meilleurs entraîneurs nationaux et sa réputation a largement dépassé le cadre de nos frontières.
En effet, ayant interrompu sa carrière d'athlète de haut niveau en 1968, il revint en 1974 pour apporter sa compétence et son dynamisme en prenant la lourde tâche d'entraîneur national.

Or précisément pendant cette période, le sport international et l'aviron en particulier avaient fait un énorme bond en avant. Cela obligea Jean-Pierre DRIVET à se remettre en cause techniquement pour résoudre les difficultés de sa délicate reconversion.
Mais il est aussi un homme qui donne car pour être un cadre de cette qualité, la seule motivation de réussite ne suffit pas, il faut entre\autres posséder le goût de transmettre et sa volonté d'écrire cet ouvrage traduit parfaitement son désir de communiquer son expérience et sa passion pour notre sport.

Ce que je viens d'exprimer se réfère surtout à l'athlète et au cadre de haut niveau. Cependant l'auteur a conçu ce livre dans le but d'intéresser l'ensemble des pratiquants à l'aviron. Il doit permettre aussi à ceux qui souhaitent découvrir cette spécialité d'y puiser les bases d'une pratique favorisant une adaptation rapide à se déplacer sur l'eau avec aisance.

Il me semble à cet égard, que le livre de Jean-Pierre DRIVET arrive au bon moment car le sport de l'aviron devenu essentiellement une activité de compétition, a tendance maintenant à retrouver une clientèle de loisirs. C'est d'ailleurs un retour aux sources puisqu'il était à l'origine un moyen de promenade dominicale : le canotage.

Il faut bien avouer que la documentation relative à la pratique de l'aviron est rare et c'est la raison pour laquelle je suis certain que les enseignements produits par l'auteur satisferont le besoin d'informations nécessaires à la diffusion de l'aviron.

B. BOURANDY
DIRECTEUR TECHNIQUE NATIONAL


Note : Cliquer ici pour voir la Dénage n° 2 : "Jean-Pierre Drivet nous a quitté"
Aviron à Chambéry au Bourget du Lac (vidéo ina.fr)


Transmis par Patrick Actif Dimanche 02 Août 2009 - 17:40
Comments