Lecture : Dictionnaire des médaillés français

publié le 20 juin 2011 à 07:56 par AIA Rameurs-Tricolores   [ mis à jour : 30 nov. 2016 à 03:02 ]
Nous avions abordé ici (cliquer sur le lien) en septembre 2010 la parution prochaine du "Dictionnaire des médaillés français".
 
Il aura fallu cinq longues années de travail et de recherches à Stéphane Gachet pour aller au bout de son oeuvre de 417 pages aux éditions "La Maison d'Editions". Elle est publiée dans toutes les librairies de France et sur le Net au prix public de 27,50 €.
 
 
Nombre de nos champions s'y retrouveront donc puisque l''aviron n'y est pas oublié. Stéphane nous communiquait lors de ses travaux les quelques chiffres intéressants ci-après :
  - les médaillés sont au nombre de 1067, 93 en aviron (91 pour les hommes et 2 pour les dames),
  - la moyenne d’âge est de 27 ans au jour de leur exploit olympique, 25 seulement pour les rameurs.

Depuis 1896, l’aviron français est la 4ième discipline sportive (derrière l'escrime, les cyclisme et l'athlétisme) au nombre de médailles rapportées.
 
Stéphane commente ainsi, la veille de la parution, son exploit à notre Président Bertrand Vecten :
"Voici 5 ans donc, après avoir machinalement tapé mon nom sur google, je relève la mention d'un Jean Gachet, médaillé olympique de boxe en 1920. Le passionné de généalogie que je suis s'est, évidemment, demandé qui était ce sportif. Les recherches menées à son sujet ont été difficiles et m'ont appris qu'il n'existait pas d'ouvrage présentant la biographie de l'intégralité de ces 1067 athlètes qui ont obtenu une médaille pour la France de 1896 à nos jours. Voilà immédiatement l'idée de combler ce vide qui m'envahit... et qui ne m'a jamais quitté."

"Exploitant des archives très variées, j'ai ainsi reconstitué le portrait de chacun d'entre eux et découvert une foule d'informations amusantes, surprenantes, émouvantes, ainsi que dévoilé de nombreuses statistiques inédites."

"Par les échanges que nous avons pu avoir ces dernières années, vous avez, à votre manière, apporté votre pierre à l'édifice. Je tenais très sincèrement à vous en remercier."

"Plusieurs articles de presse sont prévus dans la semaine qui vient, notamment en raison du fait que jeudi prochain 23 juin, nous serons à 44 jours de l'ouverture des Jeux de Londres."
 
"Vous pourrez les retrouver sur mon blog : http://medailles-olympiques-francais.over-blog.com/"
 
Ċ
AIA Rameurs-Tricolores,
20 juin 2011 à 08:14
Comments