top of page

Palmarès international des équipes de France d'aviron depuis 1893

Dernières modifications apportées :

  • 10 septembre 2023 : Championnats du monde seniors ;

  • 7 août 2023 : Championnats du monde U19 ;

  • 23 juillet 2023 : Championnats du monde U23 ;

  • 28 mai 2023 : Championnats d'Europe Seniors ;

  • 21 mai 2023 : Championnats d'Europe U19.

 

A noter en cette fin de saison 2023 que Nathalie Benoit et Laurent Cadot rejoignent le groupe de 12 champions à la 10ème place en nombre de médailles aux championnats d'Europe, du Monde ou aux Jeux Olympiques / Paralympiques.

Nous apportons ponctuellement quelques corrections suite à signalement via notre contact mail (contact@rameurs-tricolores.fr).

2021-07-29-TOKYO2020- 2XSH-08.jpg

Jeux Olympiques TOKYO2020

Deux de couple homme  en or - M2x

Hugo Boucheron - Matthieu Androdias.

2021-07-29-TOKYO2020- 2XSWPL-12.jpg

Jeux Olympiques Tokyo 2021

Deux de couple femmes poids léger - F2XPL

Claire Bové - Laura Tarantola

Ce palmarès se présente en trois tableaux (au format PDF) issus des informations identiques et proposées selon un classement différent :

Nota : le tableau par nombre de médailles par athlète ne tient pas compte de l'importance des compétitions. Les Jeux Olympiques sont au même niveau que les championnats d'Europe Juniors. Aussi, ce tableau n'a-t-il qu'un intérêt indicatif sans valeur de classement.

 

Les épreuves (hommes et femmes) prises en compte sont :

  • Jeux Olympiques,

  • Jeux Paralympiques,

  • Championnats du monde seniors TC (créés en 1962 tous les 4 ans en alternance avec les JO, puis annuels depuis 1974) et poids-léger (créés an 1974),

  • Championnats d'Europe seniors (créé en 1893 jusqu'en 1973, relancé en 2007),

  • Championnats du monde U23 ans (créé en 2005),

  • Championnats d'Europe U23 ans (créé en 2017),

  • Championnats du monde juniors (quelques informations manquent sur les premières années, et leur organisation officielle date de 1970, les versions précédentes existaient sous le label Régate FISA Juniors et ne sont pas dans le tableau),

  • Championnats d'Europe juniors (créé en 2013).

aviron_aia_1962_Duhamel_Monnerau.jpg

Championnats du Monde Lucerne 1962

2X - René Duhamel et Bernard Monnereau en or

Depuis plus de 120 ans, des équipages français participent aux Championnats d'Europe, Championnats du Monde ou Jeux Olympiques, que ce soit en juniors, en seniors -23 ans, handi, poids-légers ou toutes catégories. Ce sont plus de 2000 rameuses, rameurs, barreuses et barreurs qui ont eu la chance de porter le maillot français en championnats officiels sur tous les plans d'eau du monde. Et le nombre s'enrichit chaque année de nouveaux noms, de nouvelles célébrités.

Bien entendu, sans parler des rameuses et des rameurs récents ou encore en compétitions, des noms comme ceux de Jérémie Azou, Pierre Houin ou Stany Delayre, Matthieu Androdias, Julien Bahain, Bénédicte Luzuy, Jean-Christophe Bette, Fabien Tilliet, Adrien Hardy, Jean-Christophe Rolland, Michel Andrieux, Jean-Baptiste Maquet, Sophie Balmary, Christine Gossé, Daniel Fauché pour des années plus anciennes nous rappellent encore des souvenirs précis....

 

Quand nous citons Thierry Renault, Olivier Pons , les frères Morel, Duhamel, Monnereau, Renée Camus, des moments mémorables nous reviennent immédiatement en tête.
Avec Jean Meynadier, Jean Tarcher, Yvon Petit, Rolland Weill ou Jean-Jacques Mulot, la confusion commence à s'installer entre le dirigeant, l’entraîneur ou le rameur. Et puis Marcel Vandernotte ou Emile Lecuirot sont des noms qui ont marqué certaines mémoires de jeunes rameurs. Mais quels ont été leurs résultats sous les couleurs des équipes de France en championnats officiels voire aux Jeux Olympiques ?

JO 1964-Les frères Morel, barrés par Jea

Jeux Olympiques 1960 à Rome

2+ en argent avec Jacques et Georges Morel, barreur Jean-Claude Darouy

aviron_aia_sepheriades_006.jpg

Régates d'Henley-Diamond Challenge Sculls 1946

1XSH Jean Séphériadès victorieux

Et les plus médaillés de l'histoire, qui sont-ils ? N'y a-t-il pas dans un passé lointain un champion qui a gagné plus de médailles que nos champions récents ? Gaston Delaplane, Ernest Védrenne, Jules Delamarre arrivent à s'insérer parmi les champions actuels, alors qu'il n'y avait pas de championnat du monde à cette époque là.

Et bien votre soif de connaissance de l'histoire de nos championnes et de nos champions sera satisfaite en téléchargeant ce palmarès de l'Equipe de France d'Aviron à travers les siècles :

Attention :

  • Ces palmarès ont été établis à partir des résultats publiés dans la revue "L'Aviron" jusqu'à l'année 2002 et à partir du site Worldrowing (Fédération Internationale des Sociétés d'Aviron). Certains articles ne donnaient pas la composition de tous les équipages, et souvent pas les prénoms, ni les noms de clubs... ou encore des mêmes noms orthographiés différemment d'une année sur l'autre. 

  • Figurent sur cette liste les équipages aux championnats d'Europe, championnats du monde senior, U23 et juniors (*) ainsi que les Jeux Olympiques.


Merci de nous indiquer tout complément d'information ou corrections éventuelles.

Nous souhaitons une base la plus complète  et la plus précise possible.

 

(*) avec encore quelques trous du fait de l'absence d'info dans la base FISA pour les années 1984, 1985, 1986 et 1988.

Si vous nous apportez des modifications, merci de veiller à la fiabilité de vos informations : attention aux frères et sœurs, le nom du club doit être l'appellation exacte du club de l'époque et celui dans lequel le rameur était licencié cette année là, etc...

1965-Championnats d'Europe-Renée Camu médaille d'argent en skiff féminin.

Championnats d'Europe 1965

Renée Camu médaille d'argent en skiff féminin.

JO Atlanta 1996 - Deux de pointe femmes  Christine Gossé et Hélène Cortin médaillées de bronze

JO Atlanta 1996 - Deux de pointe femmes

Christine Gossé et Hélène Cortin médaillées de bronze

Envoyez vos informations exactes par email à webmaster@rameurs-tricolores.fr

Sylvie Matthews

Internationale 1989 à 1991

sylvie_matthews.jpg

Patrick BOSDEVEIX

International 1971 à 1976

Patrick Bosdeveix.jpg

Note : Remerciements à la FFA et à son secrétariat qui nous ont beaucoup aidé dans ce travail fastidieux.

Nos publications sur ce thème
bottom of page