• Rameurs Tricolores

Assemblées générales 2019, une belle année AIA

Soirée chargée pour les participants à notre 25ième assemblée générale réunie au club de l'Aviron Marne-Joinville qui a la gentillesse de nous accueillir régulièrement.


Une première assemblée générale extraordinaire permettait de finaliser et valider notre travail collectif autour des statuts de notre association.

S'ensuivi ensuite l'assemblée générale ordinaire 2019 qui clôturait l'année de belle manière.

Tenant compte des présents et des procurations, le quorum était atteint, permettant ainsi de voter les rapports et décisions.


Assemblée générale extraordinaire


Une première réunion à 19h30 nous permettait de relire collectivement notre projet de statuts de l'Association des Internationaux d'Aviron, ceci dans le but de l'actualiser. Créés en 1994, nos statuts se devaient d'être un peu dépoussiérés et surtout adaptés à notre situation actuelle et à notre volonté d'ouverture officielle de notre association aux personnes non issues des équipes de France d'aviron.

Après quelques échanges permettant de finaliser le texte, celui-ci fut adopté au vote à main levée à l'unanimité et pourra ainsi être rapidement présenté à la Préfecture du Val-de-Marne pour enregistrement.

Assemblée générale 2019 - A voté

Assemblée générale ordinaire


A partir de 20h00, la seconde partie de la soirée se consacrait à descendre l'ordre du jour de notre Assemblée Générale Ordinaire, à savoir :

  • Approbation du procès-verbal de l’Assemblée Générale 2019

  • Rapport moral de la Présidente

  • Rapport de la Secrétaire Générale

  • Rapport financier du Trésorier Général

  • Rapport du Vérificateur aux Comptes

  • Approbation des rapports et quitus

  • Présentation du Budget 2020

  • Montant des cotisations 2020

  • Renouvellement des membres du comité directeur

  • Nomination du vérificateur aux comptes

  • Questions diverses

Notre présidente, Myriam Lamolle rappelait en détails cette année 2020 plutôt exceptionnelle avec notamment et entre autres actions l'obtention de la nomination aux Gloires du Sport Français de la paire Jean-Christophe Rolland et Michel Andrieux ainsi que dans les personnalités Eberhard Mund, reconnaissance par le monde sportif français de ces trois belles personnalités et de leurs oeuvres respectives. La fête que nous avons organisée ensuite et qui rassemblait plus de 70 personnes était la preuve à la fois de la reconnaissance de nos titrés mais aussi de l'intérêt et de l'importance de nos actions.

Au delà de cette grande soirée, les trois bourses "Aspirant Champion" délivrées à des jeunes dans la difficulté (deux sur dossier, une à destination d'une rameur international U23 accidenté), la distribution de "bidons Rameurs Tricolores" aux équipes de France, notre présence très active sur les réseaux sociaux, la refonte intégrale de notre site www.rameurs-tricolores.fr, etc... sont autant d'actions réussies dont notre association peut être fière.

Nos projets pour l'année 2020 se mettent en place et démontrent notre volonté de continuer à avancer.

  • C'était déjà le cas au début du mois avec la présentation de 3 équipes mixtes aux couleurs de l'AIA lors des 3ièmes Championnats du Monde Indoor de Paris-Coubertin, journée suivie d'un dîner de retrouvailles qui a réuni plus de 50 personnes.

  • Nous souhaitons améliorer notre modèle économique, notamment en recherchant des sponsors autour de notre Bourse et afin de remettre des équipements sportifs à nos bénéficiaires, créer une bourse aux vêtements des Internationaux (tenues des équipes de France inutilisées) à destination des jeunes en difficultés.

  • Organiser de nouveaux moments de retrouvailles, comme par exemple à Cazaubon pour les championnats de France bateaux courts, début avril prochain.

Le compte rendu de notre secrétaire, Catherine Guilleret, reprenait à peu près les mêmes thèmes en constatant le nombre croissant d'adhérents au fil de nos actions et organisations.


Le rapport du trésorier, Alain Bouffard malheureusement absent de la réunion pour raison de santé, constatait aussi de la bonne tenue de nos comptes et nous permet d'assurer que la Bourse AIA sera prolongée en 2020. Les comptes sont vérifiés et validés.

Le montant de nos cotisations restera à 24€ (clin d'oeil à #Paris2024).

Nous cherchons actuellement un candidat trésorier à coopter rapidement pour remplacer Alain Bouffard. Nous remercions vivement Alain pour avoir assuré notre trésorerie avec beaucoup de sérieux et de dévouement depuis 20 ans.


Le comité directeur est renouvelé avec l'arrivée de deux nouveaux membres, Laurent Béghin et Henry Nosbaum, que nous accueillons avec beaucoup de plaisir. Il est constitué de 15 membres, ce qui augure d'une bonne santé.


Parmi les questions diverses, plusieurs points ont été abordés :

  • Bourse AIA : il est convenu de renommer la bourse sous le label Bourse AIA car elle ne se limite pas aux seuls espoirs internationaux, mais à tous les niveaux d'aviron. Nous souhaitons vivement faire en sorte d'obtenir plus de dossiers de la part des clubs, les deux reçus en 2020 nous paraissant très insuffisant. Une demande sera faite auprès de la F.F. d'Aviron pour qu'elle fasse la promotion de notre Bourse AIA auprès des clubs d'aviron français.

  • Après publication de nos nouveaux statuts, la réalisation d'un dossier à déposer auprès des services fiscaux pour obtenir l'autorisation de fournir une attestation fiscale à nos donateurs.

  • Les actions 2020 (Cazaubon, ...) et au delà jusqu'aux Masters Worldrowing 2023 à Libourne.


A 22h30, un diner/pizza clôturait l'assemblée et prolongeait les débats nous permettant de refaire l'histoire et préparer le futur.

Faites un don

Aidez-nous dans nos actions en faisant un don, et ainsi nous pourrons continuer à alimenter nos Bourses Aspirants Champions pour venir en aide à quelques jeunes en difficultés.

Envoyez-nous vos photos

Vous avez certainement quelques photos des équipes de France. Envoyez-les nous pour enrichir notre album de plus de 3000 photos depuis 1893.

Adhérez

Anciens internationaux, entraineurs, arbitres internationaux ou simples sympathisants, venez rejoindre notre association pour nous aider à promouvoir nos champions et à aider les jeunes en devenir.

L'utilisation de ce site entraîne votre acceptation des Conditions Générales d’Utilisation et de la Politique des Données Personnelles et des Cookies.

Consultez cette page pour comprendre comment fonctionne notre site.

Contactez nous           Mentions légales            Signaler un problème