• Rameurs Tricolores

Une belle raclée et un vrai plaisir - Bertrand Vecten

Un article tiré du n°670 du magazine "Ramer" (F.F.S.A.)


Bertrand Vecten

J’étais suivi une fois par an à Paris pour un problème au genou par un professeur de médecine dont j’ignorais qu’il se nommait Gérard Saillant. En 6e et 5e, j’étais dispensé d’EPS, mais en juin 85, le professeur m’a dit : « ton genou va mieux, tu dois faire un sport porté, vélo, natation ou aviron, pour mettre de la viande sur ta carcasse. » A Compiègne, il y avait un club d’aviron. Mes parents m’y ont inscrit le lendemain. Je n’en suis jamais parti. A partir de septembre, on s’est retrouvés quatre minimes et on a appris à ramer en yolette. Le temps nous a paru long jusqu’au mois d’avril pour une première régate « de quartier » à Creil. De la course elle-même, je ne souviens pas grand-chose si ce n’est qu’on a reçu une médaille alors qu’on avait fini avant-derniers ! C’était un peu comme à l’école des fans ! Je me rappelle aussi clairement que, dans ce bateau, j’étais loin d’être le meilleur. J’avais une mauvaise position. Ce qui m’a marqué en fait c’est qu’on s’appelait tous par notre prénom alors qu’au collège c’était le nom de famille. J’adorais l’ambiance et c’était pour moi la vraie motivation. Notre petit groupe a enchaîné les régates et pris d'autres bonnes raclées. Sportivement, j’étais loin de tirer notre groupe vers le haut, mais j’aimais bien ces journées.

On partait à l’aventure, tôt le matin avec les juniors et les seniors qui nous donnaient un coup de main et des conseils. Nos résultats ont longtemps été moyens mais ce n’était pas grave. C’est Robert Servel qui a su me motiver en m’associant à un des gars du bateau, Benoît Decock qui était un peu mon modèle et avec lequel j’ai connu mon premier podium national en 1991.

Merci à la FFSA (Yannick, Vanessa) pour nous avoir transmis ces textes et images publiés dans la revue "Ramez n°670"

Bertrand Vecten • Né le 26 février 1972 • 2e aux JO d’Atlanta 1996 (quatre de pointe sans barreur) • Responsable marketing Concept2 France

Faites un don

Aidez-nous dans nos actions en faisant un don, et ainsi nous pourrons continuer à alimenter nos Bourses Aspirants Champions pour venir en aide à quelques jeunes en difficultés.

Envoyez-nous vos photos

Vous avez certainement quelques photos des équipes de France. Envoyez-les nous pour enrichir notre album de plus de 3000 photos depuis 1893.

Adhérez

Anciens internationaux, entraineurs, arbitres internationaux ou simples sympathisants, venez rejoindre notre association pour nous aider à promouvoir nos champions et à aider les jeunes en devenir.

L'utilisation de ce site entraîne votre acceptation des Conditions Générales d’Utilisation et de la Politique des Données Personnelles et des Cookies.

Consultez cette page pour comprendre comment fonctionne notre site.

Contactez nous           Mentions légales            Signaler un problème