top of page

Qui sommes-nous ?

L'Association des Internationaux d'Aviron (A.I.A), crée en 1994 (publié au journal officiel le 10/8/1994) par Philippe FAUVEAU est ouverte à toutes celles et ceux qui, de J16 (cadets) à Élite, o­nt représenté la France dans les championnats d'Europe, du Monde et les JO depuis 1950, paralympiques y compris. Nous ont rejoint depuis peu les arbitres internationaux ainsi que les cadres techniques nationaux. Notre association est également ouverte à nos sympatisants.
C'est ce réseau de plusieurs milliers de rameuses et de rameurs que l'A.I.A anime pour défendre les valeurs de l'aviron, s'assurer que ses acteurs sont reconnus et occupent la place qu'ils méritent et enfin pour entretenir la mémoire de nos champions d'hier et d 'aujourd'hui, qui o­nt porté haut les couleurs de l'aviron français.


Nous avons tous bénéficié, à un moment ou un autre, d'un « petit coup de pouce » pour « entrer en équipe ». Partant de ce constat l'A.I.A propose aux Internationaux de « renvoyer l'ascenseur », en adhérant, et à ceux qui le souhaitent en parrainant ou en aidant de diverses manières un jeune rameur à réaliser son projet sportif.
Logo octobre 2020

Logo depuis octobre 2020

Notre logo depuis 2008

Notre logo 2007 à 2020

1er logo de l'Association des Internationaux d'Aviron

Logo 1994 à 2006

Les statuts furent modifiés et entérinés à l'AG 2005. Dans la foulée, le règlement intérieur fut rédigé et également approuvé par l'AG du 28 février 2005. Ces documents o­nt été déposé en préfecture et sont donc en vigueur depuis le 1 mars 2005.

 

En 2006, L'AIA s'est modernisée avec un nouveau logo permettant à l'association de rajeunir son image et d'être plus en phase avec les actions menées.

 

En 2008, grâce à la bonne volonté de Patrick Bosdeveix, international 1971 à 76, l'AIA fait un bond fulgurant dans le troisième millénaire avec le lancement de notre site Internet www.rameurs-tricolores.fr, outil indispensable pour faire développer et faire connaître nos actions, développer le réseau, et se remémorer les exploits des anciens tout en soutenant les plus jeunes. Le développement de nos activités sur les réseaux sociaux est aussi un support à notre réputation et à nos activités.

 

En 2016, Myriam Lamolle est élue présidente de l'AIA.

2016 verra également la mise en place du paiement en ligne HelloAsso pour les cotisations et pour les dons, un pas vers plus de souplesse pour nos adhérents.

 

En 2020, le comité de l'AIA a effectué une évolution de ses statuts pour actualiser ses activités en rapport avec notre époque et valoriser ainsi notre volonté d'ouverture au delà des seuls internationaux d'aviron ou encore développer notre réseau d'entre aides ainsi que nos actions d'aides.

Cette année 2020 a vu le départ de notre trésorier Alain Bouffard après 27 années de service à ces fonctions. Nous l'en remercions vivement. Il est remplacé en cours d'année par Vincent Ezratti.

En 2021, notre association a obtenu l'autorisation de la Direction Départementale des Finances Publiques du Val-de-Marne pour faire bénéficier ses donateurs d'une possibiité de réduction d’impôt égale à 66 % du montant des sommes versées en dons, retenues dans la limite d’un plafond égal à 20 % du revenu imposable. 2021 a été l'année de naissance de notre Aide au Double Projet Formation et Haut Niveau pour les rameuses et rameurs de l'équipe de France U23. Cette aide a été lancée au départ à l'initiative d'un donateur, Thierry Louvet et Incept Sport, avant de s'élargir aux autres donateurs.

En 2022, l'AIA a développé fortement ses aides en faisant bénéficier 9 jeunes rameuses et rameurs internationaux U23 de notre "Aide Formation & Haut Niveau", aides financées par nos donateurs pour 4 d'entre elles, puis les 5 autres par nos adhésions et les dons faits à notre association. L'ouverture d'un compte sur le réseau social Linkedin qui nous permettra d'encore mieux faire connaître nos activités et celles de l'équipe de France d'aviron. 2022 a également été l'occasion  d'organiser un ebelle soirée de retrouvailles à Libourne à l'occasion des mondiaux Masters.

En 2023, l'AIA a été présente avec un stand aux championnats du monde juniors sur le stade olympique des JO 2024 à Vaires-sur-Marne. L'année 2023 a également vu renaître le Trophée Rameurs Tricolores de l'année après qu'il ai migré vers la FFAviron avant de passer en sommeil prolongé. Ainsi, Elur Alberdi et Benoit Brunet on été élus lors de notre assemblée générale 2023 et ont reçu tous deux le Trophée Rameur Tricolore 2023 qui les honore pour leur résilience, leur comportement exemplaire.

EN 2023, nous avons brillament fêté le 30ème anniversaire des mondiaux 1993 et de ses trois titres à l'occasion des Gloires du Sport Français qui a ajouté le nom de l'équipe de France 1993 à la longue liste des célébrités du sport français.

2024, une année exceptionnelle

2024 sera une année particluièrement importante pour nous, déjà du fait des Jeux Olympiques de Paris 2024 qui sera un évènement unique pour nos champions et pour l'aviron français en général, et aussi parce que nous fêterons les 40 ans de notre association pendant ces mêmes Jeux Olympqiues, au mois d'août 2024.

Annuellement, l'association compte de nombreux adhérents et donateurs. Certains, de plus en plus nombreux, en profitent pour faire un don et ainsi compléter nos fonds visant notamment à aider les jeunes via notre "Bourse AIA" annuelle intégralement supportée par notre association, ainsi que pour notre Aide au double projet Formation & Haut Niveau pour les rameuses et rameurs U23.

Nos présidents depuis notre création :

  • Philippe FAUVEAU  : août 1994 - février 2004

  • Corinne MEADMORE-BERSET (ex Le Moal) : février 2004 - octobre 2004

  • Bertrand VECTEN  :  octobre 2004 - octobre 2016

  • Myriam LAMOLLE : octobre 2016 à aujourd'hui

 

Les membres du comité 2024 sont :

  • Présidente :  Myriam Lamolle

  • Vice-présidents :

    • Patrick Bosdeveix,

    • Sylvie Matthews,

    • Bertrand Vecten

  • Secrétaire générale :  Catherine Guilleret

  • Trésorier général :  Christine Lallement

  • Membres du comité :​

    • Alain Bouffard,

    • Henri-Pierre Dall'Acqua

    • Isabelle Danjou

    • Vincent Ezratti

    • Daniel Forget,

    • Antoine Jésel, 

    • Véronique Lamande

    • Corinne Meadmore,

    • Henry Nosbaum,

    • Anne Nottelet-Tollard,

    • Michel Prudhon

  • Vérificateur aux comptes

    • Jean-Pierre Bremer

bottom of page