La Bourse Rameurs Tricolores

Tout savoir sur la "Bourse AIA" - Faites votre demande AVANT LE 30 JUIN

Depuis 2005, l'AIA a attribué 41 bourses de 500 à 600 euros, soit plus de 20 000 euros au total. Jusqu'en 2016, ces bourses ont été financées par la Fédération des Internationaux du Sport Français (FISF) sur proposition de l’Association des Internationaux d’Aviron (AIA).

 

Courant 2017, du fait de l'abandon de cette bourse par la FISF, l'AIA a décidé de continuer sur ses propres moyens cette bourse en auto-finançant chaque année plusieurs dossiers de demande.

 

Aujourd'hui, la "Bourse Rameurs Tricolores" est la meilleure opportunité d'aider à votre tour un ou une jeune. 

En 2020, 3 rameuses et rameurs ont obtenu une bourse de 500 euros visant à les aider à continuer la pratique de notre beau sport qu'est l'aviron.

 

Comme vous vous en doutez, cela n'est possible que par les dons et les cotisations reçus. Nous n'avons pas réalisé nos exploits seuls. Tous, à un moment ou à un autre, nous avons bénéficié d'un coup de pouce d'un ami, d'un proche, d'un ancien de notre club pour avoir du matériel, trouver un stage d'étude, un aménagement horaire, un premier job. 

 

Cette bourse AIA constitue une excellente opportunité pour nous tous de renvoyer l’ascenseur afin d'aider à notre tour les plus jeunes qui seront demain... sur les podium des Jeux Olympiques de Paris 2O24.  Dans l’intérêt de l'aviron Français, nous vous sommes reconnaissant de soutenir cette action "aspirant champion" afin d'accompagner  des jeunes qui rêvent de représenter la France à #Paris2024.

 

Transmettre est la plus belle action de l'homme. 

A titre d'exemple, nous sommes fiers d'avoir accordé en 2017 une bourse aspirant champion à Lucine Ahyi qui a notamment obtenu la mention "Très bien" au baccalauréat tout en se révélant en cette année 2018 comme l'une des meilleures rameuses au monde :  

  • Championne de France Indoor (et record personnel) le 10 Février 2018 à Paris (Charléty)

  • Championne de France bateaux courts (skiff juniore) le 15 Avril 2018 à Cazaubon

  • Championne d’Europe (deux de couple juniore dame) le 27 Mai 2018 à Gravelines  (à gauche dans sur la photo ci-après)

  • Baccalauréat ES mention très bien le 06 Juin 2018 au Lycée du CENS Sport et Etudes à Nantes

  • 5ème aux Championnats du Monde Juniors (deux de couple juniore dame) en août 2018 à Racice, République Tchèque

  • 9ème des Jeux Olympiques de la Jeunesse 2018 à Buenos Aires en skiff J18

(Lucine Ahyi à gauche avec son équipière portent le Bidon Rameurs Tricolores)

Autre exemple récent avec la bourse AIA 2019 attribuée à Lou-Anne Caniard. Cette jeune rameuse a réussi à décrocher une magnifique seconde place au cours des Championnats du Monde Indoor de Paris Coubertin en février 2020 dans la catégorie J18, titre de vice-championne du monde complété par celui de Championne de France dans la même catégorie la même année, puis de Championne d'Europe Juniors en 2020 à Belgrade.

Nos "Bourses Rameurs "ricolores" sont accordées chaque année par l'Association des Internationaux d'Aviron à plusieurs jeunes rameuses et rameurs en difficultés sociale ou financière.

 

Le dossier de demande de bourse pour 2020 peuvent être téléchargés en bas de cet article puis retournés par l'intermédiaire de votre club à l’AIA (voir coordonnées sur le formulaire) avant le 30 juin 2020.

 

Les dossiers seront examinés durant l’été par le comité de l'AIA pour que les bénéficiaires puissent recevoir l’aide au début de l'automne sur présentation de justificatifs (factures de déplacement, hébergement, licence club, frais de stage, achat de matériel de sport, tenues sportives, cardio-fréquencemètre, ...) pour un montant total d'environ 500 à 600€, selon nos moyens financiers du moment.

 

Le critère d'âge s'est élargi depuis 2018 aux rameuses et rameurs de moins de 23 ans, de nationalité française et en situation difficile. Les dossiers de rameurs inscrits sur un pôle espoir sont recevables. 

 

Dans 90% des cas, les bénéficiaires sont issus d'une fratrie d'au minimum 2 enfants avec un parent absent ou en recherche d'emploi. 

 

  • Ces bourses sont destinées à des jeunes rameuses et/ou rameurs en situation sociale et économique difficile.

  • Aucun niveau sportif minimum n’est requis pour obtenir cette bourse.

 

Avec la conjoncture économique actuelle, il y a certainement une personne au sein de votre club/ligue dont les parents rencontrent des soucis économiques. 

Alors, n’hésitez pas à faire circuler cette information. La “Bourse Rameurs Tricolores” peut aider à la pratique de notre sport préféré en finançant tout ou partie de la saison sportive.

 

Vous connaissez quelqu'un qui pourrait en bénéficier, n'hésitez pas à lui en parler.

 

C'est souvent un actuel ou ancien rameur de haut niveau du club ou de la région qui remet le chèque à l'athlète lors d'une réception au club (Assemblée Générale ou autre), comme par exemple :

Le dossier de demande de bourse pour 2020 est téléchargeable

ci-dessous et à retourner à l’AIA avant le 30 juin.

 

Pour télécharger le formulaire, 

Faites un don

Aidez-nous dans nos actions en faisant un don, et ainsi nous pourrons continuer à alimenter nos Bourses Aspirants Champions pour venir en aide à quelques jeunes en difficultés.

Envoyez-nous vos photos

Vous avez certainement quelques photos des équipes de France. Envoyez-les nous pour enrichir notre album de plus de 3000 photos depuis 1893.

Adhérez

Anciens internationaux, entraineurs, arbitres internationaux ou simples sympathisants, venez rejoindre notre association pour nous aider à promouvoir nos champions et à aider les jeunes en devenir.

L'utilisation de ce site entraîne votre acceptation des Conditions Générales d’Utilisation et de la Politique des Données Personnelles et des Cookies.

Consultez cette page pour comprendre comment fonctionne notre site.

Contactez nous           Mentions légales            Signaler un problème