Gloires du Sport

Quelques rameuses et rameurs internationaux ont été au-dessus des autres et font partie des "Gloires du Sport" français.

Par ses "Gloires du Sport" créées en 1993 sur l’initiative de Monique BERLIOUX, la fédération des Internationaux du Sport Français (FISF) participe à ce devoir de mémoire. C’est sa principale raison d’être…  

 

Dans la catégorie "Personnalités" :

 

Dans la catégorie "Aviron"

« Du temps qui passe chaque jour davantage, naissent les souvenirs dont beaucoup, peu à peu, se dissipent avant de sombrer dans l’oubli.
Aussi, est-il essentiel de sauvegarder l’héritage légué par les femmes et les hommes exceptionnels qui, par leur exemple, o­nt contribué à la grandeur de notre pays. C’est à nous qu’incombe cette mission, sinon demain qui se souviendra des exploits des femmes et des hommes de l’aventure et des championnes et champions aujourd’hui adulés ?
Par ses "Gloires du Sport" créées en 1993 sur l’initiative de Monique BERLIOUX, la fédération des Internationaux du Sport Français (FISF) participe à ce devoir de mémoire. C’est sa principale raison d’être…
» 

Roger De Groote

Le Jury des Gloires du Sport composé de trente personnalités du monde sportif, des médias et autres compétences, se réunit annuellement en juin pour procéder à l’élection de dix nouvelles ‘’Gloires’’ comprenant :

  • 3 champions d’avant 1960

  • 4 champions d’avant 1995

  • 3 personnalités

 

Ces nouveaux élus, dont les noms viendront s’ajouter à quelques 341 Gloires déjà inscrites au tableau d’honneur (à fin 2018), sont honorés chaque année lors de notre traditionnelle cérémonie organisée à la Maison du Sport Français.
Le succès de ce rendez-vous de la mémoire du sport est vécu comme une récompense pour tous ceux qui o­nt œuvré à sa réalisation. De nombreuses personnalités du sport Français sont présents.

Pour devenir « Gloire du sport » il faut certes disposer d’un extraordinaire palmarès mais aussi faire preuve de talents ou dévouements (avoir écrit un livre, être impliqué dans la vie locale sportive ou civile, carrière professionnelle atypique ou exemplaire..) de Jean Claude Killy à Michel Platini en passant par Bernard Hinault, voici 220 Gloires du sport Français.

12 rameuses et rameurs au panthéon du sport Français

Renée Camu est rentrée récemment dans le petit cercle des rameurs proclamés « Gloire du sport ». Renée Camus fut la seconde rameuse à rejoindre Alice MILLAT (dans la catégorie "Personnalités") et les rameurs Jean SEPHERIADES (1995), Bernard MONNEREAU, René DUHAMEL, Jacques MOREL, Gaston DELAPLANE (1996), Roger SALLES, Gaston MERCIER et Bernard MALIVOIRE (1998).

Jean Christophe ROLLAND et Michel ANDRIEUX ainsi que Eberhard MUND sont venus enrichir en 2019 les célébrités de l'aviron français au mur gravé des noms des Gloires du Sport.

Eberhard Mund, Jean-Christophe Rolland et Michel Andrieux, Gloires du Sport français 2019

La page Wikipedia "Gloires du Sport français" : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gloires_du_sport 

Faites un don

Aidez-nous dans nos actions en faisant un don, et ainsi nous pourrons continuer à alimenter nos Bourses Aspirants Champions pour venir en aide à quelques jeunes en difficultés.

Envoyez-nous vos photos

Vous avez certainement quelques photos des équipes de France. Envoyez-les nous pour enrichir notre album de plus de 3000 photos depuis 1893.

Adhérez

Anciens internationaux, entraineurs, arbitres internationaux ou simples sympathisants, venez rejoindre notre association pour nous aider à promouvoir nos champions et à aider les jeunes en devenir.

L'utilisation de ce site entraîne votre acceptation des Conditions Générales d’Utilisation et de la Politique des Données Personnelles et des Cookies.

Consultez cette page pour comprendre comment fonctionne notre site.

Contactez nous           Mentions légales            Signaler un problème