Dîner des Rameurs Tricolores à Mâcon ce 11 octobre 2025
- AIA
- il y a 2 jours
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 16 heures

Quel bonheur de nous retrouver à soixante-dix convives, toutes générations confondues, dans la Maison Mâconnaise des Vins pour ce dîner des Rameurs Tricolores à Mâcon ce 11 octobre 2025 ! Un lieu emblématique, chargé d’histoire pour beaucoup d’entre nous et qui a offert un cadre parfait à cette soirée de retrouvailles entre rameuses et rameurs tricolores.
Le comité directeur de l’Association des Internationaux d’Aviron (alias les Rameurs Tricolores) souhaitait renouer avec l’esprit de fête et de convivialité qui caractérise nos rassemblements. Les championnats de France seniors 2025 à Mâcon étaient une occasion rêvée pour organiser cet événement en province, après Aiguebelette (mondiaux 2015), Libourne (Masters 2022), plusieurs soirées de remises des Gloires du Sport à Paris, et bien d’autres moments partagés au fil des années.
Ouverture de la soirée

La présidente Myriam Lamolle ouvrit la soirée en souhaitant la bienvenue à tous les participants.
Elle rappela combien ces moments d’échanges sont essentiels pour faire vivre la mémoire collective et renforcer les liens entre générations d’internationaux. Elle souligna l’importance de la solidarité entre les anciens et les plus jeunes, ainsi que le rôle de l’association dans la transmission des valeurs de l’aviron.
L’AIA nous rassemble toutes et tous qui ont vécu l’aventure du haut niveau international.
Le comité directeur est un groupe de toutes générations. Et nous sommes particulièrement heureux cette année de l’arrivée d’une nouvelle génération qui s’engage comme Inène Pascal, Rémi Di Girolamo et Marie Le Nepvou.
Pour rappel, quelles sont les actions de l’AIA :
Elle organise des moments de convivialité dans différents endroits en France : Aiguebelette en 2015, Paris à multiples reprises (Europe et France Indoor, Gloires du Sport, …), Libourne pour les Masters 2022, et maintenant Mâcon. C’est essentiel pour conserver le lien qui nous rassemble.
Elle octroie des bourses : aide aux jeunes et double projet des plus confirmés. Ces bourses sont uniquement rendues possibles par vos adhésions et vos dons. Nous remercions d’ailleurs l’important soutien de partenaires mais aussi celui de plusieurs membres très fidèles à cette action.
Elle anime un site internet et une revue de presse digitale sur l’aviron international sur les réseaux sociaux. C’est un travail brillamment mené par Patrick Bosdeveix depuis près de 20 ans, qui fait vivre la communauté des rameurs et rameuses tricolores. On peut l’applaudir.
Le livre GEM qui a été un projet colossal de plusieurs années.
C’est pour cela que les nouvelles adhésions et les dons seront les bien venus ce soir encore.

Pour le vice-président Bertrand Vecten qui enchaîne, l’AIA s’engage au quotidien à travers de nombreuses actions, détaillées dans le flyer que chacun d’entre vous a reçu. Je souhaite aujourd’hui mettre en lumière deux initiatives phares :
1. Une visibilité renforcée pour nos athlètes
Grâce à l’implication de Patrick, notre site Internet et nos réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Twitter, Instagram) sont désormais des vitrines actives de l’aviron français. Sans oublier notre revue de presse digitale, qui vous permet de suivre, au quotidien, l’actualité de nos rameurs de l’équipe de France.
2. Un soutien concret aux athlètes
Les bourses sociales et les aides « double projet » sont rendues possibles grâce à vos adhésions et à la générosité de nos mécènes, qui bénéficient en retour d’un Cerfa de déduction fiscale. Ces actions ont un impact réel : 15 rameurs soutenus cette année, pour un montant total de près de 14 000 € reversés. Un immense merci aux particuliers, adhérents ou pas, et aux entreprises — Incept, Yellowboat, Fédération française d’aviron et Crédit Mutuel — pour leur confiance et leur fidélité.
Enfin, avant de laisser la parole à Sylvie Matthews qui présentera le livre « Génération Mund », Bertrand tenait à saluer chaleureusement nos partenaires distributeurs. Grâce à Mag Aviron, Incept, CrewLine, Falcon Racing, Swift Racing, SD Rowing et YellowBoat, ce livre a connu une diffusion exceptionnelle. Les bénéfices de ses ventes contribuent directement au financement du double projet de plusieurs de nos athlètes.
Merci à tous pour votre engagement à nos côtés !
Hommage à nos auteurs : Charles Imbert et Patrick Bosdeveix
La seconde partie fut consacrée à honorer Charles Imbert et Patrick Bosdeveix, co-auteurs du livre Génération Mund.
Ce superbe ouvrage, publié en juin 2024, s’est déjà vendu à près de 1 000 exemplaires. Les bénéfices ont été intégralement reversés à l’AIA, et quelques exemplaires sont encore disponibles (30 €).

Sylvie Matthews, vice-présidente, rappela le contexte dans lequel s’est lancé le projet. Nous sommes partis en 2016 d’un recueil de témoignages à offrir à Eberhard Mund de la part des rameuses et rameurs, entraîneurs, cadres et élus, bref tous ceux qui ont été à ses côtés durant cette période qui a relancé l’aviron tricolore.
Charly s’est alors proposé avec l’idée d’y ajouter :
- L’historique des décennies précédentes permettant de donner le contexte ;
- Des chapitres supplémentaires sur l’entraînement pour bien expliquer la philosophie des programmes d’Eberhard ;
- Un travail de fond où ils ont appelé aux quatre coins de France permettant de retracer un tableau aussi complet que possible de ces décennies ;
Très rapidement, Patrick l’a rejoint pour un travail gigantesque autour de la partie édition du livre ;
Tous les deux ont effectué des recherches iconographiques, intégré nos suggestions, relu et encore relu, travaillé toute la mise en page, bref ils sont devenus des pros de l’édition.
Charly et Patrick ont presque vu leurs vies disparaitre pendant plusieurs années et nous remercions leur entourage de les avoir soutenus jusqu’au bout : Mylène et Evelyne.
Un très grand bravo à eux.
Vous avez été nombreux à participer au projet en apportant vos témoignages et photos, nous vous en remercions. Nous remercions aussi nos partenaires qui nous ont accompagné au cours de sa diffusion.
Ce projet est un réel succès avec 950 exemplaires à ce jour. Il nous en reste seulement quelques-uns toujours disponibles à la vente. Nous sommes fiers de dire que le projet n’a pas grevé la trésorerie de l’AIA, bien au contraire les bénéfices contribuant largement au financement des aides et des bourses à destination des jeunes rameuses et rameurs.
Alors, sous vos applaudissements, j’aimerais que Charly et Patrick nous rejoignent ici pour quelques mots. Bravo encore à eux ! …

Charles Imbert évoqua ensuite la genèse du livre, partageant avec humour plusieurs anecdotes autour de la rédaction et l’édition du livre, et saluant les contributeurs, et notamment Christian Limpens qui fut déterminant durant les derniers mois du projet. Remerciant les participants à la soirée, il avoua son immense satisfaction de retrouver autant de membres du Pôle France de Lyon, dont de nombreux médaillés olympiques et mondiaux.
Enfin, Patrick Bosdeveix prit la parole pour souligner les quatre années de travail laborieux puis remercier l’ensemble des personnes, contributeurs et relecteurs qui ont permis la réussite de cette aventure collective.
Ils se sont vu remettre chacun un tirage d'une œuvre de l’artiste Vincent Dogna (1) financée par notre partenaire Le Crédit Mutuel de Nogent-sur-Marne

Une pensée amicale pour Marc Ventouillac

Ce dîner devait également être l’occasion de fêter le départ à la retraite de Marc Ventouillac, journaliste sportif du quotidien L’Équipe spécialiste, fidèle commentateur et défenseur de l’aviron depuis plus de trente ans.
Malheureusement, retenu pour raisons de santé, il n’a pas pu se joindre à nous ici à Mâcon. La célébration sera donc reportée à l’hiver prochain, à l’occasion des championnats de France indoor à Paris où nous le célébrerons à la hauteur de son histoire.
Un portrait géant de Marc a été présenté à l’assemblée avec pour objectif que chacun signe un message de sympathie au dos du document.
Un beau moment de convivialité

Nous nous sommes ensuite retrouvés autour d’un dîner, savoureux et unanimement apprécié, qui permit à chacun de prolonger les discussions et de raviver de nombreux souvenirs.
Les conversations, les éclats de rire et les retrouvailles se sont poursuivis tard dans la soirée, dans une ambiance à la fois sympathique et fraternelle.
Merci à Sylvie, Catherine et Bertrand, notamment, qui ont travaillé à l'organisation et à la réussite de cette soirée.
Nota : Si vous avez d'autres photos, merci de nous les envoyer à notre adresse "contact" pour enrichir l'album.
(1) Tirage d’art - ART et SPORT, Édition limitée, signée et numérotée au crayon par l'artiste :