• Rameurs Tricolores

Il était une fois... Le Bataillon de Joinville

Mis à jour : 25 avr. 2019


Voici le récit de l’une des plus étonnantes initiatives du sport et de l’armée de notre pays, qui, pendant 45 ans, ont sélectionné 20.000 jeunes gens, choisis dans l’ensemble des disciplines sportives, pour leur aménager un service national, obligatoire à l’époque, dans des conditions exceptionnelles.


Ces institutions ont réussi le fragile équilibre entre la part indispensable du militaire, notamment pendant la période de la guerre d’Algérie, et le maintien des athlètes au maximum de leurs possibilités de performances, beaucoup d’entre eux découvrant même à cette occasion les techniques les plus modernes  d’un entraînement rationnel.


Certains affirment même que c’est grâce au Bataillon de Joinville que le sport français est passé d’un amateurisme sympathique, mais désuet, à une dimension qui le faisait entrer dans le groupe des nations les plus performantes.

De Mario GRANERI et Jean MORENTE - Préface Robert FASSOLETTE


Prix : 15€


Pour en savoir plus : http://www.bordulot.fr/detail-il-etait-une-fois...-le-bataillon-de-joinville-118.html

Faites un don

Aidez-nous dans nos actions en faisant un don, et ainsi nous pourrons continuer à alimenter nos Bourses Aspirants Champions pour venir en aide à quelques jeunes en difficultés.

Envoyez-nous vos photos

Vous avez certainement quelques photos des équipes de France. Envoyez-les nous pour enrichir notre album de plus de 3000 photos depuis 1893.

Adhérez

Anciens internationaux, entraineurs, arbitres internationaux ou simples sympathisants, venez rejoindre notre association pour nous aider à promouvoir nos champions et à aider les jeunes en devenir.

L'utilisation de ce site entraîne votre acceptation des Conditions Générales d’Utilisation et de la Politique des Données Personnelles et des Cookies.

Consultez cette page pour comprendre comment fonctionne notre site.

Contactez nous           Mentions légales            Signaler un problème