top of page
  • Photo du rédacteurRameurs Tricolores

Jean-Christophe Rolland élu président de la FISA

Dernière mise à jour : 1 mai 2019


C'est lundi 2 septembre à Chungju (Corée du sud), à la fin du Championnat du Monde, que l'ex international français Jean-Christophe Rolland à la carrière sportive aboutie a été élu par le congrès FISA la présidence de la FISA (Fédération Internationale des Sociétés d'Aviron).


Il a été élu avec une importante majorité  de 117 voix pour 50 à l'Australien John Boultbee et 11 à la Canadienne Tricia Smith. Le passage de relais se fera sur une période de dix mois, jusqu’en juillet 2014. Cette transition permettra à Denis Oswald, candidat potentiel à la présidence du Comité international olympique (CIO), de former son successeur.


« C’est un score large, je suis impressionné. C’est un message fort, plus que nécessaire, la compétition était rude. Je suis heureux du soutien des fédérations. C’est un départ vers une nouvelle ascension pour relever les défis de demain : notre monde bouge, il faut qu’on reste dans la course, il faut que l’on évolue ». (source Médias Aviron).


Ingénieur EDF, responsable du partenariat entre l'entreprise française et les JO de Londres en 2012, champion Olympique à Sydney (2000) et deux fois champion du monde (1993 et 1997), polyglotte, le lyonnais ne manque pas d'atouts pour endosser le costume de Denis Oswald, président sortant de la FISA et prétendant au siège suprême du Comité International Olympique.


Jean-Christophe connaît bien la FISA au sein de laquelle il fut, depuis 1994 :

  • Membre de la Commission des athlètes en 1994,

  • Président de cette même commission de 2002 à 2011,

  • Membre du Conseil depuis 2002,

  • Membre du Comité exécutif de 2004 à 2011.

Au cours de l'été, Jean Christophe nous avait transmis son programme (voir ci-contre) pour continuer d’asseoir l'aviron, avec son histoire et ses moyens, dans le giron olympique et international.


La Fédération Internationale des Sociétés d'Aviron a été créée le 25 juin 1892 à Turin (Italie) par un congrès constitué de 5 pays, l'Autriche, la Belgique, la France, l'Italie et la Suisse. Ainsi fut créée la première organisation internationale des sports olympiques. S'en suivait le 10 septembre1893 à Orta (Italie) le premier championnat d'Europe d'aviron.


Premier logo de la FISA

Elle a considérablement été modernisée par Thomas Keller puis par Denis Oswald pour devenir aujourd'hui une des références sportives mondiales.


Jean-Christophe Rolland deviendra le sixième président de la FISA et le premier qui ne soit pas de nationalité Suisse :

  • 1924 - 1926 : Eugène Baud (Suisse)

  • 1926 - 1949 : Rico Fioroni (Suisse)

  • 1949 - 1958 : Gaston Mulleg (Suisse)

  • 1958 - 1989 : Thomas Keller (Suisse)

  • 1989 - 2014 : Denis Oswald (Suisse)

  • 2014 et au-delà : Jean-Christophe Rolland (France)


Comme le précisait Jean-Christophe, il n'y aura probablement pas de révolution pendant son mandat car il agira dans la continuité de son prédécesseur. Toutefois, sa principale mission sera continuer à élever le niveau de notre discipline. Cela passera sans doute par une modernisation et une rénovation pour ne pas se faire pousser hors des Jeux Olympiques du fait d'autres disciplines plus en vue.


L'AIA lui souhaite donc beaucoup de réussite pour cette nouvelle carrière.




Petite revue de presse :

32 vues0 commentaire
bottom of page