Première équipe de France juniors en 1961
- AIA
- 24 août
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 sept.
Daniel Borghi nous raconte sa première sélection en équipe de France juniors dont c'était la création pendant l'été 1961...
Suite à notre résultat aux championnats de France (1ers avec le meilleur temps de la journée), notre 4 de la SN Perreux fut retenu dans l'effectif de cette première équipe de France juniors.
Un stage à Mâcon nous réunit pour participer au premier match des 5 nations juniors, ancêtre des championnats du monde.

Devant cette décision de derniers instants, deux contretemps :
- Notre coéquipier Philippe Batili n’a pu venir à ce stage.
- Seule l’équipe allemande participa à ce match, le réduisant à un duel France-Allemagne.
Néanmoins ce stage se déroula dans une bonne ambiance sous la direction de messieurs Jean Tarcher et René Duhamel.
Notre SN Perreux était mise à l’honneur chaque matin sur le tank à ramer. En effet, M. Tarcher nous demandait d'effectuer le premier passage afin de montre la technique du coup d'aviron à l'ensemble de l’équipe. Quelle fierté pour nous trois, lorsque l'on connaît la valeur des participants.
Malheureusement nous n’avons pas été incorporés dans un équipage, avec beaucoup de regrets car lors d'une pige contre les équipes constituées, nous avons fait jeu égal.

Le vendredi dans la soirée, l'équipe allemande arrive dans un magnifique bus et tous en survêtement aux couleurs de leur pays !!
Panique chez nos dirigeants qui courent les magasins pour nous trouver des survêtements identiques (bleu). De notre côté, nous arpentons les bureaux de tabac pour débusquer des écussons "France" (bleu, blanc, rouge) en feutre ; et chaque rameur s'est mis à la couture pour se présenter au match avec un survêtement bleu arborant nos couleurs.
Le match donna lieu à de véritables empoignades mais fut remporté par nos amis allemands grâce au huit qui battait le nôtre de trois petits dixièmes de seconde.
C'est ainsi que tous trois nous sommes devenus internationaux.
Daniel Borghi
Société Nautique du Perreux
NDLR : Les rameurs suivants disputeront avec brio l' année suivante, en 1962, les premiers championnats du Monde TC à Lucerne soit :
- René DUHAMEL : CHAMPION DU MONDE en double scull avec Monnereau
- Jean-Pierre DRIVET et Roger CHATELAIN : MÉDAILLE D' ARGENT EN 4- avec Févret et Malivoire.


