• Rameurs Tricolores

Henri Butel


Le boulonnais Henri Butel nous a quittés le 18 août dernier. Ce fut l'un des plus grands skiffeurs que l’aviron français a produit. Il domina la spécialité de 1949 à 1956 ; 6 fois champion de France toutes catégories en skiff  et double scull.


En 1954  il réussit à être champion de France le même jour en skiff et en double scull avec André Boucher.


Il représente la France en skiff aux jeux olympiques d’Helsinki en 1952 , aux jeux méditerranéens 1955 à Barcelone et aux championnats d’Europe en 1950 (5ième), 1954 (4ième), 1955 et 1956.


Ce grand palmarès aurait pu être encore plus impressionnant, car il avait une force exceptionnelle, et c’était un géant pour l’époque, mais l’émotivité fut son principal adversaire.

Faites un don

Aidez-nous dans nos actions en faisant un don, et ainsi nous pourrons continuer à alimenter nos Bourses Aspirants Champions pour venir en aide à quelques jeunes en difficultés.

Envoyez-nous vos photos

Vous avez certainement quelques photos des équipes de France. Envoyez-les nous pour enrichir notre album de plus de 3000 photos depuis 1893.

Adhérez

Anciens internationaux, entraineurs, arbitres internationaux ou simples sympathisants, venez rejoindre notre association pour nous aider à promouvoir nos champions et à aider les jeunes en devenir.

L'utilisation de ce site entraîne votre acceptation des Conditions Générales d’Utilisation et de la Politique des Données Personnelles et des Cookies.

Consultez cette page pour comprendre comment fonctionne notre site.

Contactez nous           Mentions légales            Signaler un problème