• Rameurs Tricolores

L’aviron Gloires du sport 2019

Mis à jour : janv. 10

Le jury 2019 a retenu Michel Andrieux et Jean-Christophe Rolland (dans la catégorie Sportifs) ainsi que Eberhard Mund (dans la catégorie Personnalités).



Le jury 2019 a retenu Michel Andrieux et Jean-Christophe Rolland (dans la catégorie Aviron) ainsi que Eberhard Mund (dans la catégorie Personnalités).
Eberhard Mund, Jean-Christophe Rolland et Michel Andrieux (de gauche à droite)

Les Gloires du Sport récompensent chaque année des champions et des personnalités ayant eu un parcours exemplaire et qui ont porté haut les couleurs du sport français.


Le prix est remis par la Fédération des Internationaux du Sport Français (FISF), sélectionnant les carrières exceptionnelles parmi les propositions des différentes associations réunissant les internationaux de chaque sport, pour l’aviron c’est l’Association des Internationaux d’Aviron (AIA), qui a préparé et présenté les dossiers de ces lauréats.


Les résultats sportifs extraordinaires ne sont pas les seuls critères pris en compte, l'implication dans la société et le rayonnement de la personnalité sont également considérés. Ainsi un temps d’attente d’une ou deux décennies après la fin de carrière sportive est requis.


L’AIA est particulièrement fière de voir Michel Andrieux et Jean-Christophe Rolland récompensés, dans la catégorie « Sportifs », en même temps qu’Eberhard Mund, dans la catégorie « Personnalités », Directeur des équipes de France d’aviron de 1989 à 2002 alors qu’ils glanent leurs titres les plus prestigieux.


Ils vont rejoindre, pour l’aviron, Antoine Delaplane, Jean Sephériades, Raymond Salles, Gaston Mercier et Bernard Malivoire, René Duhamel Bernard Monnereau et Renée Camu, ainsi que Alice Millat parmi les personnalités.


Depuis leur titre Olympique, Michel et Jean-Christophe poursuivent leurs carrières respectives.

  • Michel a transmis ses connaissances aux plus jeunes en participant à la vie de son club, de la fédération française et de sa commune.

  • Jean-Christophe s’est rapidement impliqué avec la Fédération Internationale des Sociétés d’Aviron qu’il préside actuellement et son efficacité lui a permis d’être élu, en 2017, au Comité Olympique International (CIO).


Plusieurs générations de rameuses et rameurs louent les qualités d’Eberhard qui non seulement a permis aux bateaux français d’atteindre les plus hauts titres de l’aviron international mais qui a su transmettre aux clubs les meilleures techniques d’entrainement.



Michel, Jean Christophe et Eberhard verront leurs noms ajoutés au « Mur des Gloires du Sport Français » lors d’une cérémonie organisée le 11 décembre 2019 à la Maison du Sport Français, siège du Comité Olympique français à Paris. Ils y rejoindront les 341 plus grand noms de l’histoire du sport français, tels Pierre de Coubertin, Alain Mimoun, Michel Platini, Bernard Hinault, Alain Prost ou encore Eric Tabarly.


A travers ces récompenses, ce sont aussi tous ceux qui ont œuvré pour rendre possible leurs parcours qui sont félicités.


Si vous souhaitez y assister, contactez l’AIA par mail : contact@rameurstricolores.fr


Pour en savoir plus sur les Gloires du Sport Français :


139 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout