Résilience et engagement récompensés : Rose Gallen et Victor Martin honorés à Paris
- Rameurs Tricolores

- il y a 20 heures
- 3 min de lecture
Ce samedi 31 janvier 2026, nous avons profité des Championnats de France MAIF INDOOR AVIRON organisés par la Fédération Française d'Aviron au Stade Coubertin à Paris pour décerner nos TROPHÉES des RAMEURS TRICOLORES de l’ANNÉE 2025. Les heureux élus, Rose Gallen (Cercle de l’Aviron de NANTES) et Victor Martin (Cercle Nautique de VERDUN) ont reçu leur trophée des mains de Myriam Lamolle, notre présidente de l’AIA, une œuvre de Vincent Dogna offerte par le Crédit Mutuel de Nogent-sur-Marne.
Félicitations à tous les deux, non pas pour leurs performances sur l'eau, mais plutôt pour leur état d'esprit et leur comportement exemplaire et inspirant.

Ils ont été sélectionnés pour leur résilience et leur engagement parmi plusieurs athlètes par un comité d’entraineurs fédéraux, choix validés ensuite par le comité directeur.
Rose GALLEN (CA Nantes) :
Après un grave accident sur l’Erdre cet été 2025, au cours duquel des rameurs ont sauté à l’eau pour la secourir et lui maintenir la tête hors de l’eau, Rose Gallen a subi plusieurs opérations en raison de multiples fractures de l’os iliaque, côte cassée… Elle est opérée le soir même, passe dix jours à l’hôpital, et doit patienter jusqu’à la mi-octobre pour entamer une rééducation qui sera longue selon les chirurgiens. En parallèle, Rose est en quatrième année de médecine, et elle a réussi à valider son année d'études malgré ces événements traumatisants. Témoignant d'une volonté et d'une détermination remarquables Rose fait son retour à la compétition ce 31 janvier au championnat de France MAIF Indoor moins de quatre mois après cet incident tragique. Cet exploit met en avant non seulement son courage, mais également sa passion pour l’aviron. Rose inspire tous ceux qui la suivent, prouvant que la résilience peut mener à des victoires, même après les épreuves les plus dures.
Palmarès international de Rose Gallen :
o 2025 – Médaille d’argent aux championnats du monde U23 (2XPL)
o 2024 – Médaille de bronze aux championnats du monde U23 (2XPL)
o 2023 – Championnats du monde U19 (1X)
o 2022 – Championnats du monde U19 (2X)
Victor MARTIN (CN Verdun) :
Victor poursuit une formation de compagnon menuisier à Reims depuis 3 ans. Il fait face à de nombreuses contraintes pour concilier ce travail d’artisan et l'entrainement et il a tout de même réussi à intégrer l’équipe de France U23 en 2025 au sein du 8+. Il envisage de stopper ses études l’an prochain pour se consacrer à l’entrainement et estimer ses chances de se qualifier pour les Jeux Olympiques de 2028 à Los Angeles. C’est un jeune homme discret, travailleur et respectueux, toujours présent pour accompagner ses coéquipier. Il est dévoué à son équipage. Il mérite d’être soutenu et encouragé à poursuivre ses projets.
Palmarès International de Victor Martin :
o 2025 – Championnats du monde U23 (8+)
o 2023 – Médaille d’argent aux championnats d’Europe U19 (2-)
o 2023 – 4ème aux championnats du monde U19 (2-)

Le Trophée des Rameurs Tricolores de l’année :
Réactivé en 2023 après une longue interruption, ce trophée honore année un voire plusieurs champions d’aviron reconnus pour leur état d'esprit, leur persévérance et leur comportement exemplaire. Pour cela, nous demandons aux responsables des pôles nationaux et régionaux de la filière haut niveau de la FFA d'identifier avec pertinence la rameuse et le rameur au comportement le plus remarquable sur la saison précédente, les résultats sportifs n'étant pas la priorité de ce trophée.
La liste obtenue pouvant comprendre plusieurs noms de rameuses et de rameurs, elle est ensuite soumise à une commission de cadres techniques impliqués qui sélectionne les heureux bénéficiaires (un homme et une femme) pour validation par le vote du Comité Directeur de l’AIA.
Historique des trophées :
o 2023 – Elur Alberdi et Benoit Brunet
o 2024 – Aurélie Morizot et Alexis Sanchez
o 2025 – Rose Gallen et Victor Martin


