top of page
  • AIA

Trophée des Rameurs Tricolores 2023 : Elur Alberdi et Benoît Brunet les heureux élus

Dernière mise à jour : 1 mars

Notre Association des Internationaux d'Aviron relance le trophée des Rameurs Tricolores de l’année, trophée initié en 1994 avant qu'il soit cédé à la FFA. Après une longue interruption et avec l'accord de la Fédération Française d'Aviron, nous avons réactivé à la fin 2023 ce trophée qui honorera chaque année un, voire plusieurs champions reconnus pour leur état d'esprit, leur persévérance et leur comportement exemplaire.


Nous avons pour cela demandé aux responsables des pôles nationaux et régionaux de la filière haut niveau de la FFA d'identifier avec pertinence la rameuse et le rameur au comportement le plus remarquable sur la saison précédente, les résultats sportifs n'étant pas la priorité de ce trophée.

La liste obtenue comprenant une dizaine de noms de rameuses et de rameurs, a ensuite été soumise au vote du Comité Directeur de l'AIA et aux cadres techniques impliqués pour ce choix avec cette année deux personnalités appelées à recevoir le Trophée des Rameurs Tricolores de l'année 2023, trophée (une œuvre du peintre Vincent Dogna) qui leur a été remis à l'occasion des championnats de France Indoor 2024 et de notre assemblée générale annuelle.


Elur Alberdi reçoit son trophée des mains de Bertrand Vecten, vice-président de l'AIA Benoit Brunet l'a reçu des mains de Dorian Mortelette à son retour de stage pré-olympique


Ainsi, ce sont Elur Alberdi et Benoit Brunet qui ont été choisis avec une large majorité pour leur persévérance et leur comportement exemplaire. Ils reçoivent le trophée des mains d'une célébrité de l'aviron.

Le trophée a été remis à Elur Alberdi a reçu son trophée lors des championnats de France Indoor 2024 par Bertrand Vecten (vice-président de l'AIA, vice-champion olympique, vice-champion du monde).

Dorian Mortelette (médaillé olympique et champion du monde) a remis le trophée à Benoit Brunet ce 29 février dès son retour de stage hivernal pré-olympique, ceci au Pôle France de Nancy.

Qui sont-ils. Pourquoi ce choix ?

Elur ALBERDY

Elur a mené de front chimiothérapies et entraînements pour vaincre son cancer et décrocher une médaille de bronze au mondial 2023. Elur fut championne de France à 21 ans, en 1998 avec la SN Bayonne puis met sa carrière sportive en pause. En 2009, blessée à un avant-bras à la suite d'un accident, elle se remet au sport avec un poignet bloqué et reprend l'aviron en 2020.

Les Rameurs Tricolores félicitent Elur pour sa capacité de résilience et son attitude inspirante.


Benoit BRUNET

Après avoir été 6 fois finalistes aux championnats d'Europe (dont 1 médaille de bronze) et 12 participations aux championnats du monde (6 fois finaliste) depuis 2009, Benoit a qualifié le quatre sans barreur pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 avec ses 3 coéquipiers (Thibaud et Guillaume Turlan et Téo Rayet). Depuis décembre 2016, Benoit Brunet fait partie de dispositif Athlètes SNCF en tant que technicien méthode.

Ce Trophée des Rameurs Tricolores de l’année décerné par l'Association des Internationaux d'Aviron vient également féliciter la persévérance et le comportement exemplaire de Benoît Brunet.

Comentários


bottom of page