top of page
  • Photo du rédacteurRameurs Tricolores

Adrien Hardy visite l'équipe de France U23

Dernière mise à jour : 4 sept. 2023

Julien Valla, entraineur référent du collectif U23 à la FFA, nous rapporte ci-après la visite de Adrien Hardy, parrain de l'équipe de France U23 d'aviron lors de son stage terminal à Bellecin, dans le Jura.

Nous avons souhaité favoriser la transmission générationnelle et le partage entre les anciens rameurs internationaux et les jeunes générations. C'est dans ce sens que les parrainages ont été mis en place, notamment avec le soutien de l'AIA.

En ce sens, Germain Chardin a accepté d'être le parrain 2023 de l'équipe U19 tout comme Adrien Hardy qui accompagne l'équipe U23.


C’est donc une icône que nous avons le privilège d’accueillir aujourd’hui parmi nous au cours de notre stage, à savoir "La légende du double !!!", Adrien Hardy, actuellement parrain de notre équipe U23 pour cette saison 2023.


Adrien, c'est un palmarès incroyable (voir son palmarès complet en fin d'article) :

  • Champion Olympique à Athènes en 2004 (avec pour équipier notre Directeur Technique National, Sébastien Vieilledent) en 2X ;

  • Champion du monde 2003 et 2006 en 2X ;

  • Vice champion du monde 2001 et 2007 en 2X ;

  • Champion d'Europe 2008 en 8+ ;

  • Médaille de bronze aux championnats d'Europe 2009 en 8+ ;

  • Détenteur du record du monde en 2X hommes de 2006 à 2014 et à ce jour, toujours recordman sur les coupes du monde en 6’03"25 ;

  • Vainqueur des prestigieuses Régates Royales d’Henley 2002 ;

  • Champion du monde U23 en 1999 en 2x avec Frédéric Perrier ;

  • 11 fois champion de France, dont 3 fois en skiff et 8 fois en 2X.

  • Rameur de l'Aviron Beaucaire de 1993 à 1999, puis du Cercle de l'Aviron de Chalon s/Saône jusqu'à maintenant.



Toujours proche de l'aviron, Adrien est aussi accessoirement commentateur des épreuves d’aviron sur les chaines de télévision, et chacun se souviendra de son emportement passionné et ému lors de la finale Olympique du 2X hommes aux Jeux Olympiques de Tokyo pour encourager ses successeurs, Matthieu Androdias et Hugo Boucheron, qui ont ramené à leur tour le titre Olympique à notre équipe de France.

Au delà des sorties en bateau, Adrien a pu aussi profiter de cette rencontre pour répondre aux questions des jeunes rameuses et rameurs internationaux et par exemple sur l'importance de sa médaille mondiale U23 dans la construction de sa carrière, ou encore sur l'importance du stage terminal dans sa préparation.


À la question "Au delà des attributs physique, qu’est-ce qui, selon toi et avec le recul, t’a permis de faire la carrière qui a été la tienne ?

La gestion du stress et l'approche mentale de la compétition et des grands événements (à noter qu'il n'y avait pas encore de préparation mentale à cette époque)

Des rencontres qui sont à renouveler tant elles apportent d'informations et d'envies à nos jeunes espoirs.



C'est aussi dans ce sens que notre Association des Internationaux d'Aviron, grâce aux adhésions et aux dons des internationaux d'aviron, met en place des aides financières à destination de ces jeunes générations.

C'est par exemple la Bourse AIA ou encore dans le cas présent l'Aide au Double Projet Formation et Haut Niveau qui vise essentiellement les rameuses de la catégorie U23.



Posts récents

Voir tout
bottom of page