top of page
  • Photo du rédacteurRameurs Tricolores

Note Info74 - Damien PIQUERAS - A propos de la reconversion des rameurs.


Damien Piqueras

Nous remercions le Comité Départemental d'Aviron de Haute-Savoie de nous autoriser à publier ce très intéressant éditorial paru dans sa note d'information n°15 du mois de juin 2018 et proposé par Damien Piqueras (international poids-légers double champion du monde en 4X et récemment retraité). La question de l'accompagnements athlètes vers leur reconversion et de cette reconversion est clairement soulevée.


Je n’ai jamais eu la plume fine, et pour moi écrire un édito est une vraie épreuve ( je crois que je préfère encore faire un test ergo .) 


Toutefois si, après 8 mois un peu déconnecté du monde de l’aviron, je devais parler de ce sport, ce serait pour sensibiliser les jeunes, les entraineurs et aussi des professionnels à la « reconversion » des rameurs. 


Pour moi celle-ci se prépare dès l’entrée dans les études supérieures. Les entraineurs de club se confrontent de plus en plus à des jeunes rameurs qui font le choix des études après le bac, au détriment de la compétition et du haut niveau. Un peu comme si ces deux mots étaient antagonistes... 


Je ne vais pas vous citer le parcours professionnel de l’ensemble des rameurs de l’équipe de France sur ces dernières années ( j’aurai peur
d’en oublier), mais il y avait de tout : kinés, ingénieurs, ergothérapeute, entraineur, médecin, école de droit, de commerce, technicien supérieur... bref, rare sont ceux qui n’ont pas passé quelques heures à réviser durant les stages. Preuve que ce double projet est possible. 


Oui mais voilà, les cadets, juniors, n’y sont aujourd’hui pas assez sensibilisés. Si nous souhaitons les voir évoluer en sénior, il faut le plus tôt possible leur expliquer les démarches à suivre pour intégrer un cursus « aménagé » et arriver à leur faire comprendre que cela est clairement un plus dans le monde professionnel. Je pense parfois la question si ce ne serait pas les parents des rameurs qu’il faudrait sensibiliser à ces possibilités. 


Quoi qu’il en soit, avec du recul je trouve (pour l’avoir vécu) que l’on n’est pas assez informés sur ces éléments. 


Puis vient le temps de parler de l’intégration du rameur (pendant sa carrière) dans le monde professionnel. C’est là un sujet compliqué sur lequel il faudra se pencher dans les années à venir sous peine de voir un à un les meilleurs internationaux ranger les pelles. 


L’aviron et les études m’ont énormément apporté et m’ont permis de vivre des expériences mémorables et je souhaite que d’autre gamin puisse un jour vivre les mêmes. 



PALMARÈS

  • 2017 1er en quatre de couple poids léger (LM4x) au Championnat du Monde à Sarasota (USA)

  • 2016 2e en quatre de couple poids léger (LM4x) au Championnat du Monde à Rotterdam (Pays-Bas)

  • 2015 1er en quatre de couple poids léger (LM4x) au Championnat du Monde à Aiguebelette (France)

  • 2014 16e en skiff poids léger (LM1x) au Championnat du Monde à Amsterdam (Pays-Bas)

  • 2013 2e en deux de couple poids léger (BLM2x) au Championnat du Monde des moins de 23 ans à Linz (Autriche)

  • 2012 2e en quatre de couple poids léger (BLM4x) au Championnat du Monde des moins de 23ans à Trakai (Lituanie)

  • 2011 2e en deux de couple poids léger (BLM2x) au Championnat du Monde des moins de 23ans à Amsterdam (Pays-Bas)

  • 2009 10e en quatre de couple (JM4x) au Championnat du Monde Junior à Brive-la-Gaillarde (France)



(Merci au comité départemental d'aviron 74 pour nous avoir donné son accord)

37 vues0 commentaire
bottom of page