• Rameurs Tricolores

Julien Bahain et Patrick Favre - Projet de traversée de l'Atlantique à la rame


Le projet de traversée de l'Atlantique

Notre champion international Julien Bahain rebondit déjà suite à sa très grosse déconvenue aux Jeux Olympiques de Londres où il a terminé à la 10ième place avec son équipier Cédric Berrest en deux de couple hommes. En effet, il a mis sur pied pour janvier 2013 un projet de record de la traversée de l'Atlantique à la rame avec son équiper, marin aguerris, Patrick Favre.


Le dossier de présentation ci-joint (cliquer ici) nous permet de mieux comprendre ce projet et ses objectifs, mais aussi ses origines associées à la période difficile vécue par notre rameur après ces Jeux Olympiques et parfaitement décrites dans l'introduction du document.


L'objectif est clair, avec son ami Patrick Favre, ils vont tenter de battre le record de la traversée de l'Atlantique à la rame sur la route Sud classifié sur le site de référence de la rame océanique www.oceanrowing.com sous le label « Trade Winds Route 2 ». Julien et Patrick s'attaqueront au record de la traversée en double sur un parcours qui partira des Canaries, du Maroc ou du Cap-Vert pour arriver aux Antilles (entre 35 à 40 jours pour battre le record selon le parcours emprunté).


Une devise : « Il est des moments où les rêves les plus fous sont réalisables à condition d'oser les tenter ». [Bernard Weber - La révolution des fourmis


Réussir cette traversée, c'est aussi réussir à mobiliser un groupe d'entreprises autour de cette aventure porteuse de valeurs ainsi que d'offrir une couverture média conséquente.

L'équipage a créé son site Internet "Votre Poème à la Mer" http://www.votrepoemealamer.com/  qui, comme son nom l'indique, vous permettra de déposer un poème à la mer et aussi d'inscrire votre nom sur la coque du bateau. Pour supporter notre champion, l'AIA y a d'ores et déjà inscrit son nom. Faites comme nous !

Les rameurs 

Julien Bahain

  • 2 participations aux Jeux Olympiques en aviron (2008-­2012)

  • 1 médaille de bronze olympique en 2008

  • Champion d’Europe 2008 et 2012

  • Vice champion du monde 2007 et 2009

  • 18 médailles internationales

Patrick Favre

  • 3 Transatlantiques à la voile (Transat Anglaise 2000, Route du Rhum 2002 et Route du Nouveau Monde 2003)

  • 2 Transatlantiques à la rame en solo Sénégal – Guyane 2006 et 2009)

  • 1 Transatlantique à la rame en équipage (Canaries – Barbade 2012, équipage de 8)

Les dates


La traversée s'effectuera en janvier afin de bénéficier des courants et des vents porteurs . La date précise ne sera donc connue qu'à plus ou moins une semaine en fonction des conditions météorologiques.La durée prévue est de 35 à 40 jours.


Pour lire le dossier de présentation du projet, cliquer ici...Pour lire le dossier de communication du projet, cliquer ici...

Faites un don

Aidez-nous dans nos actions en faisant un don, et ainsi nous pourrons continuer à alimenter nos Bourses Aspirants Champions pour venir en aide à quelques jeunes en difficultés.

Envoyez-nous vos photos

Vous avez certainement quelques photos des équipes de France. Envoyez-les nous pour enrichir notre album de plus de 3000 photos depuis 1893.

Adhérez

Anciens internationaux, entraineurs, arbitres internationaux ou simples sympathisants, venez rejoindre notre association pour nous aider à promouvoir nos champions et à aider les jeunes en devenir.

L'utilisation de ce site entraîne votre acceptation des Conditions Générales d’Utilisation et de la Politique des Données Personnelles et des Cookies.

Consultez cette page pour comprendre comment fonctionne notre site.

Contactez nous           Mentions légales            Signaler un problème